La classe inversée pour s’adapter aux pratiques et aux rythmes d’apprentissage d’une classe hétérogène

 

Résumé :

Présentation d’un modèle de classe inversée vécu en LP Agri et Viti, dans le cadre d’un module introductif sur la pathologie des plantes. Cette méthode, qui s’appuie sur l’utilisation des outils numériques pédagogiques, favorise l’appropriation des connaissances par les étudiants : adaptation aux pratiques d’apprentissage (différents supports de cours), aux rythmes (autonomie), nombreux exercices (QCM, jeux…), formalisation en cours (travail collaboratif).

DÉROULEMENT DE LA SITUATION

Cette situation s’intègre dans un module de 15 jours (30h réparties), et se déroule en début de module.

Déroulement :

1) Introduction : présentation et contextualisation du module dans sa globalité, et lancement de la classe inversée pour le début du module (décryptage et déroulé de la méthode).

2) Étude du cours en ligne en autonomie : deux heures de l’emploi du temps sont libérées, ainsi qu’une salle de cours si besoin. Ce cours sur le mécanisme des plantes est conçu par l’enseignant et est publié sur une plateforme Google (Versal), accessible à tout moment. Il est séquencé en plusieurs chapitres, contient des vidéos, des schémas, et des exercices et jeux attenants sont proposés aux étudiants. Un espace « Pour aller plus loin » invite les étudiants volontaires à approfondir le cours. À noter que cette plateforme ne permet pas de suivre l’évolution des étudiants dans leur parcours d’apprentissage en ligne.

Idée : ajouter un QCM final pour faciliter leur auto-évaluation et le repérage des points à éclaircir lors de la séance de restitution.

3) Séance de restitution en cours (1 heure) : dans les deux jours qui suivent, les étudiants, répartis en demi-groupe, participent à un temps de contextualisation des cours, de formalisation des apprentissages, de réponses aux questions spécifiques. Durant ce temps, c’est l’interaction qui est privilégiée, notamment au travers de l’élaboration d’un schéma participatif de synthèse sur le mécanisme des plantes :

– Première ébauche seul(e), (5 min)

– Partage dans un groupe de 4 étudiants et élaboration d’un schéma commun, (formation par les pairs : échanges, compléments), (20 min)

– Formalisation du schéma au tableau.

La vérification finale des acquis se fait lors de l’examen du module où une question porte sur le contenu de ce cours.

Idée : impliquer les étudiants dans la construction de jeux, d’exercices, de questions…

Nombre d’étudiants en moyenne : 40 apprenants (public très diversifié : alternants, formation initiale et continue).

Production(s) pédagogique(s) : La plateforme

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Acquérir des notions essentielles pour poursuivre le module.

RETOUR SUR VOTRE EXPÉRIENCE

Pour quelle(s) raison(s) procédez-vous ainsi ? 

– Permettre aux étudiants de s’auto-gérer, en partant du principe qu’à ce niveau d’étude, ils doivent être responsables dans leur parcours d’apprentissage.

– La plateforme a une large capacité d’adaptation aux modes d’apprentissages (diversité des supports proposés) des apprenants qui représentent un public très hétérogène, et à leur rythme (travail en autonomie, possibilité de revenir sur certains éléments etc). Son contenu est également disponible à tout moment de l’année, ce qui permet aux étudiants de pouvoir revenir dessus quand ils le souhaitent.

– Les multiples jeux et exercices permettent aux étudiants d’évaluer leurs connaissances.

– L’élaboration du schéma participatif, et de son explication, permet de vérifier si le contenu a été assimilé par les étudiants, et de reprendre les éléments lacunaires.

– Ce modèle permettait de favoriser les temps d’échanges pour asseoir ces nouveaux acquis.

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous du résoudre avant la mise en place de la situation ? 

– La gestion des emplois du temps pour trouver une plage commune afin d’effectuer la séance en cours.

– La plateforme Ticéa paraissait très peu intuitive pour organiser un cours en ligne, et tout le contenu attenant (exercice, quizz, jeux…).

– Il est parfois difficile de trouver le bon QCM, ou un jeu pertinent qui soit faisable et cohérent.

– Utiliser des vidéos et documents libres de droits, et créer des vidéos le cas échéant (ex : diaporama commenté oralement).

– Certains étudiants refusent d’utiliser cette plateforme en raison de la nécessité de se créer un compte Google pour en avoir l’accès.

– Auparavant cette situation était vécue à 20 étudiants, soit deux demi-groupes de 10, ce qui permettait de favoriser les échanges et les réponses à des questions spécifiques. Aujourd’hui, l’inquiétude repose sur la qualité de ces interactions, et sur la dynamique de groupe où un étudiant n’ayant pas étudié en aval peut passer inaperçu.

Qu’est-ce qui dans ce que vous avez mis en place est satisfaisant ? 

– Le modèle de classe inversée peut très bien être utilisée pour des parties de séances et n’est pas très compliqué à mettre en œuvre. Il permet également de gagner en temps de travail (réduction du temps en présentiel) qui pourra être consacré à autre chose.

– La plateforme Google est très intuitive et facilite la conception des ressources (système de glissement des éléments textes, vidéos… à rajouter ; concepts des jeux et modèles à adapter et à renseigner…). Ces fonctionnalités permettent de ne pas rendre ce travail chronophage.

– Le contenu de la plateforme est ré-exploitable, notamment pour proposer des séances en lignes de « rappels » pour le niveau M1.

– L’immense majorité des apprenants travaillent les cours en ligne.

– Le résultat à l’examen final est excellent (100 % de réussite), alors qu’auparavant ce n’était pas le cas.

Reste insatisfaisant ? 

– Comparativement à Ticea, la plateforme Google ne permet pas de suivre l’évolution des étudiants dans leur travail en autonomie.

– Certains étudiants ne s’emparent pas des cours en ligne.

– D’autres ont besoin d’être réellement accompagnés dans cette démarche, ce qui n’est pas évident en terme de disponibilité de l’enseignant et de responsabilisation de l’étudiant.

– Les alternants doivent justifier leur présence en cours pour raison administrative, or, l’étude des cours en ligne est tout à fait autonome et cette plateforme ne permet pas un contrôle d’assiduité.

ÉVALUATION PAR LES ÉTUDIANTS

Avez-vous évalué la situation, ses modalités, avec les étudiants ? Si oui, de quelle(s) manière(s) ? 

Par des discussions en face à face.

Quels en sont les principaux enseignements ? 

Points négatifs : des cours en ligne parfois discutés par :

– les apprenants déstabilisés par ce nouveau mode d’apprentissage, qui aimeraient des cours plus classiques (type PowerPoint commenté en présentiel).

– les apprenants qui en ont souvent bénéficié, et qui demande à ce que les cours en présentiel soient plus rapprochés de ces périodes en autonomie.

– les alternants qui ressentent le besoin d’assister à des cours en présentiel, d’échanger.

La nécessité du compte Google est également contestée par certains apprenants.

Points positifs :

– Globalement satisfaits de la formule proposée.

– La séance de restitution est très appréciée.

POUR ÉCHANGER

Sur quel(s) point(s), questionnement(s) aimeriez vous interpellez vos collègues ? 

Comment favoriser l’autonomie des étudiants dans le cadre d’une classe inversée ?

Nom : Elsa Ballini

Discipline(s) enseignée(s) : Pathologie végétale

Dans quelle(s) formation(s) ? Licence Professionnelle Agriculture Raisonnée et Viticulture Raisonnée