Cours d’auto-formation

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Le cours d’autoformation a été pensé pour vous permettre d’apprendre la programmation mathématique pour l’économie agricole et de l’environnement de façon complétement autonome en suivant votre rythme et votre façon d’apprendre.

En cliquant sur une séquence, vous pourrez accéder aux différents cours de la séquence divisés eux-mêmes en leçons et en activités (QCM et construction de modèles). Pour chacune des leçons, vous pouvez regarder le cours enregistré et télécharger le diaporama correspondant. A l’intérieur d’un cours, vous pouvez aussi choisir de faire les exercices correspondants à la fin de chaque leçon ou préférer suivre plusieurs leçons d’un même cours avant de vous lancer dans les exercices, que vous n’êtes pas obligé de tous faire. Une section « Evaluez-vous » dans chaque séquence vous permet d’exercer vos nouveaux acquis.

Les activités de construction de modèle peuvent reprendre des modèles déjà écrits dans un cours précédent. Si vous n’avez pas fait l’activité correspondante, vous pouvez trouver le modèle nécessaire dans la « Bibliothèque des modèles ».

Un premier parcours de base de 20 heures environ vous est proposé. Il est noté . Le parcours complet noté  correspond à environ 35 heures d’apprentissage.

Bonne réussite !

Séquence Description
1 – Initiation à la programmation mathématique avec GAMS La première séquence inclut les bases de la programmation mathématique et une présentation de GAMS. A partir d’un modèle simple d’une exploitation céréalière produisant du blé et de maïs, nous construisons un modèle de programmation mathématique d’abord sous forme algébrique que nous résolvons graphiquement puis à l’aide de GAMS. Ce premier modèle permet d’introduire les éléments de base de GAMS pour la construction d’un modèle. La séquence se finit par un court exposé sur les valeurs duales et leur utilité.
Eléments de langage GAMS : strucutre d’un modèle, fichier .lst, display, .up, .lo, .m, GDX (importation et exportation de données sous Excel)
2 – Le modèle d’exploitation agricole Pendant cette deuxième séquence nous agrandissons le modèle de base avec l’introduction des techniques de production, des contraintes par période et de possibilité de recours au marché. Puis nous voyons comment introduire des décisions multipériodiques dans des modèles annuels comme les rotations, l’élevage ou la trésorerie. Ces modèles enrichis nous permettent enfin de faire des simulations de politiques publiques environnementales.
Eléments de langage GAMS : variables à deux dimensions, tableaux à trois dimensions, LOOP, subsets, variable binaire
3 – Le risque et le temps dans les modèles La troisième séquence est divisée en deux parties. La première sur le risque commence par un rappel sur le risque en agriculture, puis quelques méthodes sont vues : Safety-First, approche espérance-écart type, Chance Constrained Model, Target-MOTAD et fonction d’utilité. Dans la seconde partie sur la prise en compte du temps dans les modèles, les modèles dynamiques sont présentés et deux types sont vus plus en détails : les modèles récursifs et les modèles multipériodiques.
Eléments de langage GAMS : NLP, fonction exponentielle, racine carrée, cardinal, $ condition, exposant

******** QUESTIONNAIRE UTILISATION *******

    Dans un but de mieux comprendre qui sont les utilisateurs de cette auto-formation, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir répondre aux questions suivantes* :

    Quelle est votre profession ?

    Chercheur/enseignant
    Etudiant bac +4 ou moins
    Etudiant en Master 2 ou 5e année d'école d'ingénieur
    Doctorant
    Autre :



    Dans quel but suivez vous cette formation ?
    Pour faire un travail de recherche. Sur quel sujet ?
    Dans le cadre d'une formation
    Pour préparer un enseignement
    Autre :

    Que cherchez-vous à apprendre ?
    GAMS
    à construire un modèle
    le fonctionnement de l'économie agricole
    un point précis du cours. Précisez
    Autre :


    *merci de ne répondre qu'une seule fois à ce questionnaire