L'Ecopôle alimentaire de la région d'Audruicq

lecopolealimentairedelaregiondaudruicq_ecopole.png
Type de contenu : Partages d'expérience/Projets
Les incontournables : A lire en priorité
Type d'auteurs : Pouvoirs publics, Associations
Année : Non renseignée
Langue : Français
Auteur.e.s : Communauté de Communes de la Région d'Audruicq
Mots clés : agriculture, ESS/économie sociale et solidaire, territoire/territorialisation, tiers lieu
Résumé/Remarque : L'Ecopôle alimentaire de la région d'Audruicq est un centre de ressource et de développement de nouvelles activités agrorurales et d'appui aux systèmes alimentaires locaux voulu par la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq (CCRA). Ce projet est incarné par ses premiers occupants, Terre d'Opale et les Anges Gardins.

L'écopôle, Pôle d'excellence rurale du pays du Calaisis, et les premières actions liées à l'alimentation qui s'y déroulent sont considérées comme action pilote "Maison de l'alimentation" du Programme National de l'Alimentation. Ce statut encourage encore les actuels occupants à jouer un rôle de collecte et de valorisation des actions menées sur la question de l'alimentation dans le territoire de la CCRA.

Ainsi, sur ces pages, les étapes de transformation du site de l'écopôle et sont histoire seront racontés au fil de l'eau, les milliers de mains venant façonner l'histoire vivante et la dynamique du lieu seront éclairées... dans le même temps que seront mises en valeur les manifestations locales ayant trait à l'alimentation...