La Casaline - espaces créateurs de solidarité

lacasalineespacescreateursdesolidarite_casaline.png
Type de contenu : Partages d'expérience/Projets
Les incontournables : A lire en priorité
Type d'auteurs : Associations
Année : Non renseignée
Langue : Français
Auteur.e.s : La Casaline
Mots clés : épiceries sociales et solidaires, insertion, jardin
Résumé/Remarque : L'ECS a pour but principal de favoriser l'insertion sociale des personnes défavorisées ou démunies par la mise en place d'actions à même de créer des solidarités entre les habitants des territoires sur lesquels elle intervient.

Son objectif est de faciliter l'accès aux droits fondamentaux, de donner les moyens d'une plus grande autonomie et d'atténuer les inégalités.

Pour cela, L'ECS s'appuie notamment sur une équipe de professionnels pluridisciplinaires, chargée de mettre en oeuvre un ensemble d'actions visant au développement ou la consolidation de liens sociaux par les échanges et le partage.

Pour rendre possible ces échanges d'idées, de savoirs et de compétences, l'association est ouverte à tous. Cette volonté de mixité est un atout déterminant pour encourager l'épanouissement et la valorisation des participants qui peuvent aussi être acteurs dans les différentes activités et le fonctionnement général de l?association. Celle-ci espère ainsi susciter l'émergence d'initiatives solidaires parmi les habitants.

L'ECS propose une diversité d'actions dans un souci d'adaptation aux contextes sociaux et économiques afin de mieux répondre ou de multiplier les réponses aux besoins des personnes concernées.

En adoptant son nouveau projet associatif, l?association cherche à renforcer les liens entre les partenaires locaux pour rendre son action plus cohérente sur le territoire et plus lisible pour tous.