La MANNE

lamanne_manne.jpg
Type de contenu : Partages d'expérience/Projets
Les incontournables : A lire en priorité
Type d'auteurs : Associations
Année : 2018
Langue : Français
Auteur.e.s : Les Anges Gardins
Mots clés : émancipation/pouvoir d'agir, monnaie locale
Résumé/Remarque : Les Anges Gardins créent en 2018 la MANNE (Monnaie d'une autre nature pour de nouveaux échanges) dans le Bassin minier (Pas-de-Calais).

C?est un marqueur d'échanges qui permet d'estimer la richesse des liens créés et l?engagement des personnes. La MANNE est symbolique : nous avons souvent l'occasion d'observer que tout ce qui est inestimable, au prétexte de ne pas pouvoir être doté d'une métrique permettant d?en apprécier la véritable valeur, mobilise en fin de compte peu d?actions au regard des enjeux. C'est par exemple le cas pour les efforts individuels de santé, pour la biodiversité? C'est aussi le cas du bénévolat?

La MANNE marque l'engagement de la communauté agissante pour améliorer le monde à partir de l'ordinaire de nos vies. C'est un vecteur d'émancipation et de mieux vivre ensemble.

Les Anges Gardins est une association du Pas-de-Calais, engagée depuis plus de 20 ans en faveur de l'insertion, de l'éducation populaire et de nouvelles pratiques sociétales en lien avec l'alimentation.