Formes urbaines et gouvernance alimentaire : Projet Frugal
Formes urbaines et gouvernance alimentaire : Projet Frugal
Type de contenu
- Partages d'expérience/Projets
Les incontournables
- A lire en priorité
Type d'auteurs
- Chercheurs
Année
Non renseignée
Langue
Français
Mots clés
- coordination/coopération multi-acteurs
- gouvernance
- logistique
- politique
- territoire/territorialisation
- ville/urbain
Résumé/Remarque
FRUGAL est une Recherche-Action centrée sur l?analyse des enjeux systémiques liés à l?approvisionnement alimentaire de métropoles du Grand Ouest français et de Rhône-Alpes.
FRUGAL est un des 33 projets du quatrième programme de recherche "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR4) porté par l'INRA et l'IRSTEA en collaboration avec des régions de France.
Dans un contexte de crises récurrentes (économique, sanitaire, foncière, etc.), le parti-pris est celui d'une autonomie alimentaire accrue dans une perspective de villes-territoire post-carbone et de meilleure valorisation économique et sociale des ressources de ces territoires.
En nous appuyant sur une gouvernance alimentaire territoriale qui relève de l?action politique et suppose des investissements relationnels, institutionnels et cognitifs, mais qui a aussi des dimensions techniques, économiques et géographiques qui conditionnent sa viabilité (Touzard et al., 2014), nos objectifs sont d'aboutir à l'élaboration de principes d'actions publiques prenant en compte les enjeux d'alimentation urbaine et leurs conséquences sur le « métabolisme » des villes.
FRUGAL est un des 33 projets du quatrième programme de recherche "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR4) porté par l'INRA et l'IRSTEA en collaboration avec des régions de France.
Dans un contexte de crises récurrentes (économique, sanitaire, foncière, etc.), le parti-pris est celui d'une autonomie alimentaire accrue dans une perspective de villes-territoire post-carbone et de meilleure valorisation économique et sociale des ressources de ces territoires.
En nous appuyant sur une gouvernance alimentaire territoriale qui relève de l?action politique et suppose des investissements relationnels, institutionnels et cognitifs, mais qui a aussi des dimensions techniques, économiques et géographiques qui conditionnent sa viabilité (Touzard et al., 2014), nos objectifs sont d'aboutir à l'élaboration de principes d'actions publiques prenant en compte les enjeux d'alimentation urbaine et leurs conséquences sur le « métabolisme » des villes.
Fichier : FormesUrbainesEtGouvernanceAlimentairePr_bf_fichier_frugallivretrecherche04ld.pdf
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Lien internet
https://projetfrugal.fr/
L'aide alimentaire des CCAS\/CIAS en pratique
L'aide alimentaire des CCAS/CIAS en pratique
Type de contenu
- Outils/Méthodologie
- Partages d'expérience/Projets
Les incontournables
- A lire en priorité
Type d'auteurs
- Pouvoirs publics
Année
2011
Langue
Français
Auteur.e.s
UNCCAS
Mots clés
- distribution
- épiceries sociales et solidaires
- logistique
Résumé/Remarque
Ce guide pratique témoigne des nombreuses initiatives menées par les CCAS/CIAS en matière d'aide alimentaire. Il est également le signe d'une forte volonté de l'UNCCAS d'accompagner mais aussi d'encourager les CCAS/CIAS à poursuivre leurs efforts en matière de lutte contre la précarité..
Enfin, à l'heure où les acteurs engagés dans l'aide alimentaire font face à la baisse des financements européens dans ce domaine, cet ouvrage contribue à réaffirmer le caractère essentiel de ce dispositif indispensable au maintien du principe de solidarité sur notre continent.
Enfin, à l'heure où les acteurs engagés dans l'aide alimentaire font face à la baisse des financements européens dans ce domaine, cet ouvrage contribue à réaffirmer le caractère essentiel de ce dispositif indispensable au maintien du principe de solidarité sur notre continent.
Fichier : LAideAlimentaireDesCcasCiasEnPratique_bf_fichier_publication_unccas_l_aide_alimentaire.pdf
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La crise du Covid-19 met en lumière la nécessaire remise en cause de l'aide alimentaire
La crise du Covid-19 met en lumière la nécessaire remise en cause de l'aide alimentaire
Type de contenu
- Réflexions sur le fond
Les incontournables
- A lire en priorité
Type d'auteurs
- Chercheurs
Année
2020
Langue
Français
Auteur.e.s
N. Darmon, C. Gomy, D. Saïdi-Kabeche
Mots clés
- covid
- gaspillage
- logistique
- sécurité sociale alimentaire
- solidarité
Résumé/Remarque
Avec la crise du Covid-19, de nombreux foyers ont été précipités dans une situation d'insécurité alimentaire grave. Grâce à la réactivité des associations et à une multitude d'initiatives locales, citoyennes et bénévoles, l'aide alimentaire a pu être multipliée au moins par 3.
Face à l'urgence, le gouvernement a décidé de verser une aide ponctuelle à environ 4 millions de ménages. Il a annoncé une enveloppe de 39 millions d'euros, dont 25 millions à destination des associations d'aide alimentaire et 14 à destination des territoires. On ignore sur quelles bases les modalités de ces aides d'urgence ont été définies.
En France, le système d'aide alimentaire est principalement basé sur des dons de produits et il est entièrement délégué au monde associatif. Il recèle de très nombreuses failles structurelles : économiques, nutritionnelles, sociales, éthiques, organisationnelles?
Face à l'urgence, le gouvernement a décidé de verser une aide ponctuelle à environ 4 millions de ménages. Il a annoncé une enveloppe de 39 millions d'euros, dont 25 millions à destination des associations d'aide alimentaire et 14 à destination des territoires. On ignore sur quelles bases les modalités de ces aides d'urgence ont été définies.
En France, le système d'aide alimentaire est principalement basé sur des dons de produits et il est entièrement délégué au monde associatif. Il recèle de très nombreuses failles structurelles : économiques, nutritionnelles, sociales, éthiques, organisationnelles?
La lutte contre la précarité alimentaire - Evolution du soutien public à une politique sociale, agricole et de santé publique
La lutte contre la précarité alimentaire - Evolution du soutien public à une politique sociale, agricole et de santé publique
Type de contenu
- Etats des lieux/Observatoire
Les incontournables
- A lire en priorité
Type d'auteurs
- Pouvoirs publics
Année
2019
Langue
Français
Auteur.e.s
IGAS - Franck Le Morvan, Thomas Wanecq
Mots clés
- financement
- logistique
- politique
Résumé/Remarque
335 000 tonnes d'aide alimentaire ont été distribuées en France en 2018 à 5 millions de personnes par 200 000 bénévoles associatifs, avec le soutien d'achats publics et de mécanismes de réduction d'impôt sur les dons des entreprises et des particuliers.
Le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) finance un quart de cette distribution, via quatre réseaux associatifs (Croix-Rouge française, Fédération française des banques alimentaires, Restaurants du Coeur et Secours populaire français). Toutefois, ce dispositif est fragilisé par son extrême complexité de gestion, les incertitudes quant à son avenir et le manque de vision globale de l'action publique nationale sur ce sujet.
La diversité des besoins des publics et des territoires appelle des ajustements fins et souples. La loi « Egalim » d'octobre 2018 implique en outre de développer des systèmes alimentaires territorialisés et une démarche participative d'inclusion des personnes accueillies.
Dans ce contexte, le rapport formule des recommandations permettant de simplifier et de recentrer l'intervention des fonds européens, mais aussi de déployer une politique favorisant l'achat local et les circuits courts. Il préconise, dans le cadre d'un financement globalement préservé, la création d'un Fonds pluriannuel national en complément des fonds européens, suivant trois scénarios gradués.
Résumé et rapport complet disponibles
Le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) finance un quart de cette distribution, via quatre réseaux associatifs (Croix-Rouge française, Fédération française des banques alimentaires, Restaurants du Coeur et Secours populaire français). Toutefois, ce dispositif est fragilisé par son extrême complexité de gestion, les incertitudes quant à son avenir et le manque de vision globale de l'action publique nationale sur ce sujet.
La diversité des besoins des publics et des territoires appelle des ajustements fins et souples. La loi « Egalim » d'octobre 2018 implique en outre de développer des systèmes alimentaires territorialisés et une démarche participative d'inclusion des personnes accueillies.
Dans ce contexte, le rapport formule des recommandations permettant de simplifier et de recentrer l'intervention des fonds européens, mais aussi de déployer une politique favorisant l'achat local et les circuits courts. Il préconise, dans le cadre d'un financement globalement préservé, la création d'un Fonds pluriannuel national en complément des fonds européens, suivant trois scénarios gradués.
Résumé et rapport complet disponibles
Fichier : LalutteContreLaPrecariteAlimentaireEvolu_bf_fichier_igas2019.pdf
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Lien internet
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article754