Pour une Sécurité Sociale au XXIe siècle : un projet de sécurité sociale de l'alimentation

pourunesecuritesocialeauxxiesiecleunp_reseau-salariat.png
Type de contenu : Réflexions sur le fond
Les incontournables : A lire en priorité
Type d'auteurs : Associations
Année : 2020
Langue : Français
Auteur.e.s : Groupe Alimentation de Réseau Salariat
Mots clés : sécurité sociale alimentaire
Résumé/Remarque : Cet article du groupe Alimentation de Réseau Salariat pour la revue "Les Utopiques" de Solidaires pour février 2020. Réseau Salariat est une association d'éducation populaire radicalement post-capitaliste, c'est-à-dire qui analyse et s'attaque aux racines du système capitaliste en élaborant un projet de société émancipateur à partir du déjà-là des conquêtes sociales, en particulier le régime général de Sécurité Sociale.

Toute valeur économique créée est le résultat du seul travail humain. La société actuelle répartit la valeur créée entre travail (la reconnaissance d'un travail fourni par le versement d'un salaire ou de cotisations sociales par exemple) et profit (l'enrichissement indu des capitalistes à travers la propriété et l'endettement notamment). Le système capitaliste repose ainsi sur l'exploitation d'un grand nombre d'êtres humains au profit de quelques-uns qui s'accaparent la très grande partie de la valeur créée par le travail collectif.

A contrario, le régime général de sécurité sociale repose sur une socialisation de la valeur qui permet de sortir du système capitaliste en proposant une organisation collective qui apporte d'autres réponses aux questions suivantes : qu'est-ce que le travail ? Qui travaille et qui en décide ? Et qui est-ce qui profite de la valeur créée par le travail ?

A Réseau Salariat, nous réfléchissons à un autre fonctionnement de société à partir d'un modèle économique qui socialise la valeur créée par le travail afin que cette création de valeur serve l'intérêt général. Notre volonté est de changer de société en changeant notamment de système économique et, à cet égard, la question du travail est fondamentale !

Nous proposons cinq piliers pour fonder une société débarrassée de l?exploitation à la place de cinq piliers du capitalisme. A découvrir dans cet article !