Systèmes alimentaires, nutrition et santé

systemesalimentairesnutritionetsante_beet-the-system.png
Les incontournables : A lire en priorité
Type d'auteurs : Associations
Année : 2020
Langue : Français
Auteur.e.s : FIAN Belgium
Mots clés : agriculture, covid, gaspillage
Mots clés :
Résumé/Remarque : L'alimentation est un besoin et un droit fondamental qui doit nous permettre un épanouissement physique et psychologique pour mener une vie digne et en bonne santé. Or, la globalisation du modèle agroalimentaire industriel s'est accompagnée et s?accompagne de plus en plus d'impacts négatifs sur notre santé : régimes alimentaires déséquilibrés et ultratransformés favorisant l'obésité et les maladies non-transmissibles ; aliments contaminés et propagation des épidémies ; expositions aux pollutions de l?environnement ; mauvaises conditions de travail des paysan·ne·s et travailleur·euse·s du secteur agroalimentaire engendrant des problèmes de santé ; etc.

Par ailleurs le système agroalimentaire industriel est profondément marqué par les inégalités. Les populations les plus marginalisées et précarisées sont affectées de manière disproportionnées par la malnutrition sous toutes ses formes ? incluant tant la sous-alimentation que la « malbouffe » et l'obésité. L'insécurité financière n'en est pas la seule cause. Le marketing agressif de l'industrie alimentaire, l'environnement alimentaire, le niveau d'éducation et le contexte psycho-social sont également des éléments déterminants à prendre en compte.

Avec ce numéro du Beet the System !, nous rassemblons différentes voix qui appellent à des politiques intégrées pour des systèmes alimentaires sains et durables, selon les principes de l'agroécologie, et qui permettent tant une rémunération juste aux agriculteur·rice·s qu?une alimentation saine, adéquate et accessible à tou·te·s. Car il est temps de reprendre en main notre alimentation !