Aller au contenu
Accueil » Dernières actus » Etude Eurobaromètre sur la Politique Agricole Commune

Etude Eurobaromètre sur la Politique Agricole Commune

Observations essentielles qui ressortent du rapport publié en septembre 2011 :

► Près de la moitié des citoyens de l’UE (47 %) sont favorables à la fixation d’une limite aux subventions, mais plus d’un quart (28 %) estiment que ce serait une mauvaise chose.

► Les citoyens sont plus nombreux à soutenir un lien entre les paiements et la protection de l’environnement à l’échelle de l’UE qu’à soutenir une protection de l’environnement uniquement liée à certaines zones.

► La contribution que les petites exploitations agricoles apportent à la vie sociale dans les régions rurales, leur importance pour l’économie rurale et leur besoin de modernisation sont perçus comme autant de raisons valables pour accorder une aide supplémentaire à ces petites exploitations.

► Peu de citoyens considèrent en revanche que la contribution des petites exploitations agricoles à la beauté des campagnes justifie de les aider à accéder plus facilement aux subventions.

► Les différences entre les réponses des habitants des régions rurales et urbaines sont beaucoup plus ténues qu’on aurait pu le prévoir. Les ruraux ne sont par exemple que faiblement plus susceptibles que les citadins de souligner l’importance sociale des petites exploitations pour les communautés rurales.

► Neuf citoyens sur dix affirment qu’il est avantageux d’acheter des produits locaux et que l’UE devrait contribuer à promouvoir leur disponibilité. Près de la moitié des répondants pensent qu’il est difficile d’identifier les produits locaux.

► 65 % des répondants conviennent qu’il est avantageux d’acheter des produits de montagne. Ils sont moins nombreux (37 %) à estimer qu’il est facile d’identifier les produits de montagne.

► Une nette majorité des répondants dans l’UE (62 %) sont d’avis que les noms des bénéficiaires et les montants qu’ils reçoivent devraient être connus publiquement. Une personne sur cinq (22 %) seulement estime que ces informations devraient rester confidentielles.

Pour lire le rapport : cliquer ici

Partagez cet article :
Étiquettes:

Nos partenaires

Institut agro Montpellier INRAE logo ceem agropolis