Aller au contenu
Accueil » Dernières actus » Les ministres des Etats membres et les députés européens débattent sur la proposition de paquet législatif de la réforme de 2013

Les ministres des Etats membres et les députés européens débattent sur la proposition de paquet législatif de la réforme de 2013

Paolo de Castro, Président de la commission agriculture du Parlement européen a fait savoir que le Parlement « utilisera l’ensemble de ses pouvoirs  » pour s’assurer que la nouvelle politique agricole soit capable de relever les nouveaux défis à venir. En effet, les propositions législatives semblent avoir entraîné « la perplexité générale » au Parlement, Paolo de Castro a déclaré : « ce qui devait être une réforme […] ressemble plus à de la continuité. »

Le verdissement des aides du premier pilier a constitué un point important discuté lors de ce débat. Le seuil de 30% des aides directes destiné à ces paiements verts ne fait pas l’unanimité et certains tels que le ministre luxembourgeois Romain Schneider appuyé par les députés John Stuart Agnew (EFD, UK) et  George Lyon (ADLE, UK), défend l’idée que ce verdissement peut aller à « l’encontre de l’objectif alimentaire ».

L’abandon des références historiques a été également source de débat. Alors que certains dénoncent un délai d’application de l’abandon de ces références historiques trop long (2019) (plusieurs ministres des États baltes et des députés tels qu’Alfredo Rubiks (GUE/ NGL, LV), d’autres tels que Simon Coveney (Ministre de l’agriculture irlandais) et Rosa Aguilar Rivero, son homologue espagnol se positionnent contre le nouveau système qui selon eux, causerait « d’importants dégâts » et « déséquilibres territoriaux ».

Enfin, plusieurs ministres ont rejeté le plafonnement des aides directs (Allemagne, République tchèque ou encore la Slovaquie).

« Personne n’a rejeté les mesures proposées et le débat s’est concentré sur l’amélioration de leur contenu », a déclaré le commissaire en charge de l’agriculture, Dacian Cioloş, dans ses observations finales. Deux nouvelles rencontres sont prévues d’ici à la fin de l’année.

Pour lire le communiqué de presse du Parlement, cliquer ici.

 

Partagez cet article :

Nos partenaires

Institut agro Montpellier INRAE logo ceem agropolis