Les statistiques agricoles européennes

A l’échelle de l’Union européenne, on peut répertorier plusieurs bases de données agricoles, les principales sont :

Le site de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne possède également une rubrique « statistiques » qui rassemble de nombreuses informations.

Le FADN est une base de données construite sur un échantillon qui compte 80 000 exploitations agricoles européennes, ce qui correspond environ à 90% de la SAU et 90% de la production agricole totale. Dans le FADN on retrouve à la fois des données physiques et structurelles comme la superficie des cultures, le cheptel, l’emploi et des données économiques et financières comme la valeur des productions, les stocks, ventes et achats, les subventions au titre de la PAC ,…Une partie de cette base de données est publique.

Accéder aux rapports et publications du FADN.

Eurostat collecte, traite et publie des données relatives aux CEA (Comptes économiques de l’agriculture). La base de données est librement accessible et débute à partir de 1990. Elle est organisée par grands thèmes et se présente sous la forme d’un arbre de navigation.
On retrouve deux grands types de données :

  • Les données sur la structure des exploitations agricoles proviennent d’enquêtes structure qui ont lieu tous les 10 ans et sont complétées par des enquêtes intermédiaires comme par exemple le recensement agricole mené dans chaque Etat-membre.
  • Les données sur la production agricole aussi bien végétale qu’animale.
    Les données sont disponibles à l’échelle du pays, de la région et également du « districts » (niveau Nuts 3 selon la classification européenne).Accéder au rapport 2013 d’Eurostat.

Accéder aux publications plus anciennes.

Le site de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne rassemble également des données (une partie est issue d’Eurostat et du FADN). Ces données sont organisées en rapports annuels rédigés en anglais (à partir de 2000). Ces rapports couvrent un large champ d’information : des données économiques (structures, mise en œuvre de la PAC, données sur les échanges commerciaux,…), des données sur les productions agricoles et des données relatives au développement rural.

Accéder au rapport de 2013 de la Commission Européenne.
Accéder aux données sources.

On retrouve également sur le site de la Commission européenne, un ensemble de fiches-pays qui regroupent des données économiques, de structures, sur les dépenses de la PAC, la production agricole.

feed-icon