Les statistiques agricoles françaises

miniflagA l’échelle de la France, les données agricoles disponibles et les analyses menées par le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sont toutes disponibles sur le
site AGRESTE.

Le SSP fournit des rapport réguliers : les  Graph Agri, rapports commentés et illustrés de tableaux, graphiques ; les mémentos, concentrés des données essentielles en tableaux et graphiques au format de poche ;  des documents de conjoncture dans la collection Agreste conjoncture.

On peut distinguer différentes catégories de données :

  • les données issues des services administratifs en général difficilement accessibles, mais qui sont analysées et compilées dans des rapports. On peut accéder aux données brutes grâce à un outil interactif : DISAR.
  • des données issues du recensement agricole qui a lieu tous les dix ans, et qui couvre l’ensemble de la population agricole.
  • des données issues d’enquêtes conduites sur des échantillons représentatifs de la population étudiée (RICA, enquêtes pratiques culturales par exemple).

Toutes les données en ligne disponibles sur cette page. Les différents domaines couverts sont présentés ici.

On distingue :

  • Les données comptables et financières, qui permettent de calculer les différentes composantes du revenu généré par l’activité agricole : à l’échelle de la nation, des régions et des départements grâce aux données des Comptes de la Nation. A l’échelle des exploitants agricoles et des OTEX, grâce aux données tirées d’une enquête annuelle , le RICA, menée sur un échantillon représentatif de 7000 exploitations agricoles françaises et européennes FADN.
  • Les données sur la production et les prix, qui sont issues le plus souvent de bases de données administratives et d’observatoires des marchés. Elles permettent d’établir des indices économiques de prix agricoles , des bilans de production et de surfaces.
  • Les caractéristiques des structures agricoles: taille, orientation technico-économique, pluri-activité etc.
  • Les données des enquêtes pratiques culturales qui permettent de repérer, tous les 5 ans,  sur un échantillon de 20000 parcelles en grandes cultures et en vigne les quantités d’intrants et les techniques agricoles utilisées.

feed-icon