Qu'est-ce que la Statistique Descriptive ?

Nous avons l'habitude de rencontrer, dans des domaines très divers, ce que l'on appelle des statistiques :

Ainsi, afin de décrire le climat en un endroit du globe, il est habituel de construire des schémas et de calculer des moyennes annuelles ou des totaux.

Ici (à droite), ce sont les mesures de précipitations (en mm) et de température à Brest, sur une année. Le total annuel des précipitations est de 1126 mm, la température moyenne annuelle de 10.8°C.

Ce schéma, ainsi que les moyennes, ont été établis à partir de nombreuses mesures, des données statistiques provenant de relevés de précipitations et de températures sur un grand nombre d'années.

De même, les graphiques ci-dessous permettent de visualiser de façon simple les traits principaux du budget de la région Languedoc-Roussillon pour l'année 1997.

 

Ils ont été établis à partir d'un grand nombre de données budgétaires complexes.

 

Ce sont aussi des données statistiques.

 

 

Lorsqu'on note chaque semaine pour une entreprise le chiffre d'affaires, le nombre de commandes, le nombre de nouveaux clients, etc... , il s'agit ici aussi de statistiques.

 

Enfin, un médecin, pour étudier les risques cardio-vasculaires de ses patients, peut remplir pour chacun d'eux une fiche notant un certain nombre de caractéristiques.

 

Il s'agit ici aussi de statistiques (ou de données statistiques), c'est-à-dire un ensemble de mesures ou d'observations concernant l'état ou l'évolution d'un phénomène.

 

Les différents modules du cours

Ce que l'on appelle la Statistique Descriptive est l'ensemble des méthodes et techniques mathématiques permettant de présenter, décrire, résumer de telles données.

L'interprétation des résumés obtenus, leur extrapolation éventuelle à un ensemble plus vaste (utilisation de sondages par exemple), et leur utilisation pour prendre des décisions constituent un autre domaine de la Statistique.

C'est la Statistique Inférentielle, présentée dans les modules "Echantillonnage - Estimation" et "Tests", et qui s'appuie sur l'utilisation des probabilités, présentées dans les modules "Calcul des Probabilités et Analyse Combinatoire" et "Variables Aléatoires".

L'étude des liens existant entre deux séries d'observations est traitée dans le module "Ajustement linéaire".

Développement