En plus des tableaux et graphiques, on résume l'observation d'une variable quantitative par un petit nombre de paramètres.
I - Tendance centrale
- la moyenne
(arithmétique), éventuellement pondérée
:
- la médiane : M est insensible aux valeurs aberrantes, mais se prête moins bien aux calculs que la moyenne si le nombre de données est important.
- le mode dans le cas particulier d'une distribution unimodale.
La comparaison de ces trois paramètres donne des indications sur la symétrie de la distribution.
II - Position
- les fractiles (quartiles, déciles, centiles) : ils subdivisent la série ordonnée en un certain nombre d'intervalles (4 , 10 , 100) contenant environ le même nombre de valeurs observées chacun.
III - Dispersion
- étendue
- variance et écart-type : calculés généralement en complément de la moyenne, pour mesurer la plus ou moins grande dispersion autour de celle-ci.
- intervalle interquartile : sa longueur, l'écart-interquartile mesure la dispersion des 50 % valeurs les plus centrales.
- le diagramme en boîte (ou boîte à moustaches) représente les quartiles, et les valeurs extrêmes, en repérant les éventuelles valeurs aberrantes.
Pour résumer une série unidimensionnelle, il faut toujours la représenter par un ou deux graphiques appropriés, et plusieurs paramètres de tendance centrale, de position et de dispersion. |
L'étude et la comparaison de ces paramètres permet de bien caractériser la distribution, et de repérer d'éventuelles données aberrantes.
![]() |