Etablissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en oeuvre la politique de développement définie par le gouvernement français.
Présente sur le terrain dans plus de 50 pays, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation des enfants, appui aux agriculteurs, soutien aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…
En 2008, l’Agence a consacré près de 4,5 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays du Sud et en faveur de l’Outre-mer. Ces financements concernent notamment la scolarisation de 7 millions d’enfants, l’approvisionnement en eau potable de 4,4 millions de personnes et le soutien de 370 000 emplois dans le secteur productif. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser 3,3 millions de tonnes de CO2 par an.
PARTENARIAT AFD / SUPAGRO FONDATION
L’Agence Française de Développement (AFD) a entrepris depuis quelques années de se rapprocher d’un certain nombre de grands pôles français de l’enseignement supérieur et de la recherche technologique, économique, politique et financière (IEP, Sorbonne, CERDI, IDDRI, Collège de France, Ecole des Ponts, etc.).
Grâce au partage de son expérience des rapports Nord-Sud et des enjeux globaux et de développement dans l’ensemble de ses domaines d’excellence, l’AFD a pour objectif de contribuer aux efforts de déploiement international des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche français. L’AFD cherche ainsi à construire une politique departenariat actif avec ces institutions qui, en contrepartie, lui apporte une capacité de recherche et d’innovation propice à une coopération d’intérêt mutuel.
Consciente d’être à la veille d’un renouveau dans l’agriculture au Sud par larelance des efforts mondiaux dans ce secteur, l’AFD a décidé d’apporter sonsoutien à Montpellier SupAgro dans son projet de création de fondation universitaire.
Le développement rural est en effet un secteur traditionnel d’intervention de l’AFD. Pour aider les économies rurales des pays du Sud à faire face aux enjeux qui sont les leurs, notamment en période de crise alimentaire accentuée, l’Agence a pour objectif de consacrer 15 % de ses engagements globaux en faveur du développement rural d’ici à 2011. Grâce à ses compétences techniques et son réseau étendu d’agences dans les pays du Sud, elle dispose d’une expertise de terrain reconnue dans des domaines aussi variés que l’agro-écologie, les filières agro-industrielles, les terroirs, les infrastructures rurales, la biodiversité, la gestion raisonnée des ressources naturelles, l’accompagnement des politiques sectorielles, etc.
Compte tenu des objectifs communs poursuivis par l’AFD et Montpellier SupAgro dans le développement agricole, le partenariat entre nos deux institutions permettra d’une part de donner une dimension internationale à la fondation et renforcer son ouverture et le déploiement de son expertise au Sud, et d’autre part d’accompagner l’AFD dans ses réflexions stratégiques et prospectives dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et du développement durable.