Acteurs et moteurs des transformations
L'ACV, c'est quoi ?
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode reconnue par une série de norme internationale (ISO 14040 à 14046) pour évaluer les effets sur l’environnement d’un produit, d’un service ou d’un procédé. Aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines (affichage environnemental, écoconception, aide à la décision, etc.), elle a été retenue comme méthode de référence par la Commission Européenne pour calculer l’empreinte environnementale des produits et des organisations (PEF-OEF ).
Consulter la nouvelle plaquette
de la Chaire ELSA PACT
La Chaire ELSA PACT en chiffres
2 ou 3 1/2 bourses de thèses, séminaires, colloques
Entreprises membres de la chaire Partenaires Académiques
5 objectifs spécifiques
1- Créer un lien étroit et une dynamique entre Formation, Recherche, Entreprises et Société autour des problématiques liées à l’évaluation environnementale et sociale (esprit « think-tank »)
2- Développer des enseignements et des formations continues professionnalisantes afin d’accompagner la montée en compétence du monde socio-économique sur l’ACV
3- Contribuer à la recherche en ACV pour identifier et lever des verrous méthodologiques et scientifiques avec en corollaire le développement de la formation par la recherche
4- Bénéficier de supports de communications adaptés afin de diffuser la pensé cycle de vie et de préparer la société et les marchés à accueillir favorablement des produits et services à empreinte environnementale et sociale réduite
5.Contribuer à doter les entreprises d’argumentaires scientifiquement fondés concernant la performance environnementale et sociale de leurs offres afin d’éviter ainsi les distorsions de concurrence et d’accroitre leur compétitivité
Du pôle de recherche à la Chaire industrielle
Des besoins clairement identifiés en termes de recherche, d’enseignement supérieur et d’expertise autour de l’ACV environnementale et sociale ont été à l’origine de la création du pôle de recherche Montpelliérain ELSA .
Un projet ANR de Chaire Industrielle porté par Irstea en collaboration avec le Cirad, Montpellier SupAgro et IMT Mines Alès a démarré en 2014 avec pour objet l’ACV (Convention attributive d’aide n° ANR-13-CHIN-0005-01).
Un deuxième cycle pour la Chaire
Après quatre années fructueuses, le premier cycle de quatre ans de la Chaire ELSA-PACT s’est clôturé en mai 2018. L’objectif est maintenant de pérenniser cet instrument au-delà du projet ANR en l’adossant à SupAgro Fondation pour repartir sur un nouveau cycle de quatre ans 2019-2023.
Construite sur le principe d’une collaboration étroite entre chercheurs, enseignants et industriels, la Chaire ELSA-PACT a pour objectif d’améliorer la mise en œuvre et la pertinence de l’ACV pour assurer sa diffusion dans la sphère publique et privée et contribuer à la nécessaire transition écologique de la société. Les domaines couverts par la Chaire ELSA-PACT sont ceux de l’eau, de l’agro-alimentaire, des énergies renouvelables, des produits résiduaires organiques et plus généralement de la gestion des ressources dans un contexte d’économie circulaire.
En 2022, SupAgro Fondation devient l'Institut Agro Fondation