Dispositif pédagogique autour du BarCamp
Facile
Dispositif pédagogique autour du BarCamp
Application du concept du
BarCamp avec une préparation en amont par les apprenants dans une approche
pédagogique.
Taille du groupe : Groupe (10-15 personnes), Salle de cours (20-30 personnes)
Modalité : Présentiel
Durée de la méthode pédagogique : Une séance entière, Sur plusieurs séances
Matériel particulier : De l’espace et des vidéoprojecteurs ou des tableaux ou des paperboard. Un moyen d’isoler phonétiquement les différents groupes
Type de savoir/Connaissance développée : Savoir/Connaissance, Savoir-faire
Public visé : Etudiants, Professionnels en formation
Type de cours : TD, Cours
Temps de préparation :½ journée d’organisation et 1 grosse journée de préparation
Auteur : Elsa Ballini
Pourquoi j'utilise cette technique ?
Pour mes apprenants
Cette approche permet aux enseignants/formateurs d’impliquer les apprenants dans le déroulé de la formation et de sortir du schéma classique de la transmission de l’enseignant/formateur en direction des apprenants.
Au cours de cette activité, les intervenants sont amenés à développer des capacités de lecture bibliographique, d’analyse, de réflexion, de synthèse et de présentation orale. Ils vont également acquérir des capacités pédagogiques au fur et à mesure des BarCamps car ils verront à l’usage quelles présentations marchent ou pas auprès des autres étudiants). Ils doivent se responsabiliser face à la tâche (notamment dans le cas de présentations individuelles) qui leur est demandée et se montrer proactifs.
A la fin des sessions les apprenants auront acquis, en plus des compétences mentionnées, un « catalogue de connaissances » en lien avec la thématique abordée.
Pour moi enseignant formateur :
Cette activité demande un investissement de l’enseignant/formateur pour bien expliquer le déroulé et les enjeux de ce qu’il propose.
Une fois sa méthodologie mise en place, il peut réutiliser la forme et certains documents d'une année à l'autre sans que cela lui demande autant de temps (des variantes sont détaillées dans la catégorie ci-dessous).
Cette démarche permet de sortir des schémas classiques de transmission, notamment en termes de savoir, ce qui est stimulant pour un enseignant/formateur en recherche d'évolution ou de nouveauté quant à son approche pédagogique.
Cadre et étapes / Consignes / Instructions
Le cadre :
Ce type de méthode est intéressant pour les cours “catalogues”.
Elle est idéale aussi si l'objectif
est de faire faire des présentations orales aux étudiants. Ce type
d’apprentissage correspond à un apprentissage par les pairs, il part du
principe que les étudiants retiennent mieux une information lorsqu'elle
provient d’un autre étudiant plutôt que d'un enseignant.
Préparation:
Si le nombre d'apprenants est important, il vaut mieux impliquer plusieurs enseignants/formateur pour encadrer cette méthode pédagogique.
Les sujets peuvent-être très variés et contrairement au BarCamp
traditionnel, ils ne sont pas déjà maîtrisés par les apprenants. Les sujets
peuvent-être un ensemble de textes sur le sujet si c'est un travail
bibliographique qu'on souhaite faire. Mais cela peut aussi être un travail de
production qu'il faudra ensuite présenter à l'oral.
Déroulement
- Préparation du travail en amont par le formateur : choix de faire travailler les apprenants en individuel ou en groupe, préparation des sujets, réflexion sur l'organisation de l'activité dans le temps et l'espace. Mise à disposition de l'attribution des sujets à chaque groupe/individu ou bien de la liste des sujets disponibles à choisir.
- Première séance de présentation de l'activité auprès des apprenants (15 minutes): Expliquer le concept du BarCamp et le mettre en lien avec l'activité proposée. Explication des attentes de l'enseignant/formateur vis-à-vis des apprenants. Les apprenants doivent, suite à cette séance, commencer à travailler par eux-mêmes sur leur sujet.
- Deuxième séance (1h) : Séance de mise au point entre l'enseignant/formateur et chaque groupe d'apprenants. Cela permet aux apprenants de poser des questions sur leur sujet et à l'enseignant/formateur de s'assurer qu'ils l'ont compris correctement. On peut également répartir cette séquence au sein des heures de cours du module (15 mn pour faire le pont sur le projet).
- Séance « BarCamp » (2h) : Voir la fiche BarCamp. Il est assez complexe de mettre en place un schéma permettant à chacun d'assister à toutes les présentations. Il est possible que chaque apprenant ne soit présent qu'à quelques présentations afin de pouvoir alimenter le débat final. Lorsque les présentations sont finies, un sujet est choisi par les apprenants et il est discuté par l'ensemble des groupes/individus pendant 30 à 45 minutes de débat final.
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Puis, si le contenu des présentations est important et que les
connaissances doivent être assimilées par chacun, les apprenants (par groupe de
sujet) doivent rendre à la fin de la session une fiche de synthèse sur leur
sujet de travail. Comme l'ensemble sera distribué à tous les groupes, ils ont
au final, accès à un catalogue de connaissances complet sur la thématique
étudiée.
Evaluation
Organisation d'un temps avec tous les participants (enseignant(s)/formateur(s) et apprenants) afin d'échanger sur la manière dont s'est déroulé l'ensemble de l'activité.
Variantes :
Évaluation par les pairs des participants, via une grille de critères établie par l'enseignant/formateur. Axer l'évaluation sur la forme de l'exposé en divisant les critères de notes entre les différents auditeurs (un sur la gestuelle, un autre sur la façon de parler…). Ils doivent néanmoins justifier leur note.
Attention à la manière
dont cette évaluation est mise en place afin de ne pas obtenir un effet
contre-productif. Il faut qu'elle soit un faible pourcentage de la note finale
et que son intérêt pédagogique soit mis en avant.
Points de vigilance :
Le développement d'un sujet de travail complexe qui nécessite un long travail de la part des étudiants implique du travail en autonomie de leur part sur une longue période avant la restitution en commun, à adapter en fonction du travail demandé, cela peut dépasser le mois.
Et si ca ne marche pas ?
Certains étudiants ne participent pas lors du BarCamp, par timidité par exemple, ou pour d'autres raisons liées au manque de motivation… Il faut donc trouver un moyen de maintenir la motivation pendant le BarCamp.
Par exemple noter la dynamique du groupe à l'oral, prévoir un examen par la suite sur ce BarCamp, valoriser la meilleure présentation, ...
Liens utiles
Autres ressources https://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp