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Difficile

La Méthode progressive

A la suite d’un cours déjà donné, certains points clés peuvent être identifiés comme des obstacles à la compréhension et à l'apprentissage. Le but de la méthode progressive est de revenir sur ces points lors d'un TD en proposant aux apprenants une ou plusieurs activités.

L'activité se fait dans un premier temps en binôme puis en petit groupe puis éventuellement en plus grand groupe.

La Méthode progressive

Taille du groupe : Groupe (10-15 personnes), Salle de cours (20-30 personnes), Amphithéâtre, grand groupe

Modalité : Présentiel

Durée de la méthode pédagogique : Dans une séance, Une séance entière, Sur plusieurs séances

Matériel particulier : Une salle de travail modulable

Type de savoir/Connaissance développée : Savoir/Connaissance, Savoir-être/Attitude

Public visé : Etudiants, Professionnels en formation, Adapté(e) aux groupes à hétérogénéité culturelle

Type de cours : TD, Cours

Temps de préparation :2h

Auteur : Pas d'auteur

Pourquoi j'utilise cette technique ?

Pour mes apprenants

Pour mémoriser, il faut que les apprenant mobilisent et mettent en application leurs connaissances. Cela peut passer bien sûr par des exercices classiques mais aussi par le jeu.

De manière plus ludique, les apprenants bachotent en s’amusant. En effet dans ce jeu des questions reviennent, donc à force de répéter, ils mémorisent.

C’est également un moment agréable, avec une bonne ambiance, qui peut être intéressant pour la dynamique et la cohésion du groupe.

Pour moi enseignant formateur :

La méthode progressive est une méthode stimulante qui fait émerger des questions et permet d'interagir avec les apprenants. Elle rompt le rythme du cours et évite l'ennui du monologue face à une assemblée qui s'endort et qui donne envie de dormir.

Cadre et étapes / Consignes / Instructions

Préparation:

Il est conseillé d'avoir accès à une salle modulable qui permet de placer les tables en “îlots” de manière à faciliter le travail de groupe et la communication. Le matériel spécifique dépendant de l'activité proposée.

Déroulement

  1. En amont, il faut identifier les points clés du cours pouvant être un obstacle à la compréhension pour proposer une activité adaptée. L'activité met en évidence un paradoxe ou élément qui questionne. Elle peut également utiliser des capacités transversales.
  2. L'activité peut consister à répondre à une question de cours, réaliser un schéma, résoudre un problème de calcul, faire un brainstorming et hiérarchiser les idées etc. Ce qui est important est d'avoir un énoncé qui paraisse stimulant.
  3. Les apprenants travaillent sur l'activité en binôme puis en groupe. Cette méthode permet de confronter ses idées. Elle est particulièrement intéressante à faire avec un groupe multiculturel.  Il peut être intéressant de définir les groupes en avance pour leur hétérogénéité.

Variantes :

La méthode peut aussi être appliquée lors d'un cours pour rompre sa monotonie : proposer aux apprenants une petite activité ou poser une question à faire seul puis en binôme.

Points de vigilance :

Il faut veiller à avoir le matériel nécessaire à l'avance ainsi que la répartition des apprenants dans les groupes.
Il est important de bien faire attention à l'heure car il est possible de vite partir en débat et s'écarter du sujet.
Lors du temps de travail en binôme,  il faut motiver les apprenants à se lancer dans l’activité.

Et si ca ne marche pas ?

Il y a toujours des connaissances acquises comme dans tout enseignement classique.


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Moyenne

Pédagogie par projet

Envie de développer des compétences pratiques avec vos apprenants ?

D'initier chez eux l'esprit de développeur de projet ?

L'autonomie dans le travail est pour vous une valeur centrale à leurs transmettre ?

Testez la pédagogie par projet et vous n'aurez plus à douter de l'intérêt de vos cours.

Pédagogie par projet

Taille du groupe : Groupe (10-15 personnes), Salle de cours (20-30 personnes)

Modalité : Présentiel, Hybride, Distanciel

Durée de la méthode pédagogique : Dans une séance, Unité d'enseignement ou de formation

Matériel particulier : Salle de TD

Type de savoir/Connaissance développée : Savoir/Connaissance, Savoir-faire, Savoir-être/Attitude

Public visé : Etudiants, Professionnels en formation, Adapté(e) aux groupes au niveau hétérogène, Adapté(e) aux groupes à hétérogénéité culturelle, Adapté(e) aux groupes mixtes

Type de cours : TD

Temps de préparation :Phase de recherche des projets longue ; peu de préparation nécessaire pour les séances de TD ; phase de correction longue

Auteur : Bruno Tisseyre

Pourquoi j'utilise cette technique ?

Pour mes apprenants

  • Permet de simuler une future mission en relation avec la formation de l’apprenant.
  • Met en application des connaissances sur une thématique précise.
  • Développe des compétences professionnalisantes.
  • Renforce la capacité de travail en groupe et en autonomie.
  • Permet un contact avec le milieu professionnel.
  • Permet de d’homogénéiser le niveau de connaissance d’un groupe hétérogène en se concentrant uniquement sur les connaissances nécessaire à la résolution de la problématique posée.

Pour moi enseignant formateur :

  • Après la phase de recherche de projet et de commanditaire.
  • Peu de préparation nécessaire pendant les séances de TD.
  • Permet généralement d’améliorer la dynamique et l’écoute d’un groupe. Permet d’éviter l’ennui de refaire le même cours tous les ans.

Cadre et étapes / Consignes / Instructions

Préparation:

Un espace suffisamment large par rapport au groupe est nécessaire pour permettre à chacun de s’exprimer sans déranger le travail de l’autre.

L’emploi du temps des élèves doit être réfléchi pour laisser suffisamment de temps au travail en autonomie. Les séances de TD doivent être régulières pour permettre de répondre aux questions éventuelles des élèves.

Déroulement

  1. Phase d’introduction (2 à 3h) : Une séance de TP permettant la présentation du projet avec un commanditaire, l’organisation des différentes phases de travail et la méthode d'évaluation. L’enseignant accompagne alors les élèves dans la reformulation de la problématique et éclaircie les questions préliminaires au projet. L’enseignant met à disposition des ressources bibliographiques en lien avec le projet.
  2. Phase de travail : Travail en autonomie des apprenants par groupes de 4 à 5. Communication régulière avec l’enseignant pour la préparation de séances de TD d'éclaircissement sur des blocages théoriques éventuels.
  3. Fin des projets (2 à 3h) : Séances avec tous les groupes permettant de faire le point sur les connaissances acquises lors des projets.

Evaluation

L’évaluation porte généralement sur les livrables à l’issue du projet.

Plusieurs livrables sont possibles en fonction du type de projet (document écrit, présentation orale devant le commanditaire ou un professionnel.

Variantes :

Beaucoup d’adaptation sont possibles en fonction de l’importance du projet (durée, ambitions techniques, etc.)

Points de vigilance :

Suivi et animation du groupe permettant de maintenir la dynamique collective et l’intérêt tout au long du projet.

Et si ca ne marche pas ?

Il y a toujours des connaissances acquises (comme avec un enseignement classique).


Témoignages

Quand tu t’adresses à un groupe d’élève tu expliques d’une manière -la tienne- et il y a plein d’autres façons de l’expliquer.

Les élèves ne préfèrent pas les mêmes. Constituer des groupes d’élèves permet qu’il y en ait un qui puisse comprendre comme la vision du professeur et la réexpliquer.

Cela permet à l’élève de s’assurer qu’il a compris et aux autres de comprendre. C’est un confort pour le prof. Si les élèves discutent d’autre chose, s’il y a du bruit, ce n’est pas grave.

Le pourcentage d’apprenants qui arrivent jusqu’au bout du TD est sans commune mesure.

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