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[Brise Glace] - Présentations interpersonnelles

À la création d’un nouveau groupe de travail, il est souvent difficile de trouver le temps de se connaître. En particulier quand les positions hiérarchique sont mal établie, ou que des différences culturels fortes existent au sein du groupe. Il peut alors naître des problèmes de communication.

C’est à ce moment qu’il faut savoir briser la glace !

[Brise Glace] - Présentations interpersonnelles

Taille du groupe : Groupe (10-15 personnes), Salle de cours (20-30 personnes)

Modalité : Présentiel

Durée de la méthode pédagogique : Dans une séance

Matériel particulier : Un nombre suffisant de tables et de chaises

Type de savoir/Connaissance développée : Savoir-être/Attitude

Public visé : Etudiants, Professionnels en formation, Adapté(e) aux groupes à hétérogénéité culturelle

Type de cours : TD

Temps de préparation :Négligeable (relecture de la méthodologie pour l’animateur et arrangement de la salle)

Auteur : Jérôme Thonnat

Pourquoi j'utilise cette technique ?

Pour mes apprenants

Faciliter l’établissement de relations interpersonnelles entre les participants à la formation. Amorcer la constitution d’une cohésion au sein du groupe. Favoriser la participation active et l’implication des membres du groupe.

Pour moi enseignant formateur :

Engager une dynamique de groupe facilitant une ambiance de bienveillance aux seins de mon groupe d’apprenant.

Cadre et étapes / Consignes / Instructions

Le cadre :

En tout début de session de formation, pour des groupes de personnes se connaissant peu ou pas du tout. Cette phase est particulièrement utile quand il existe une hétérogénéité de position hiérarchique ou sociale au sein du groupe.

Préparation:

Un nombre suffisant de tables et de chaises.

Préparation d’un tirage au hasard de paires de participants (facultatif).

Déroulement

Le formateur demande aux participants de bien vouloir se soumettre à un plan de présentation en répondant à une liste de questions de présentation (qui peuvent être projetées durant cette séquence) parmi lesquelles se trouvent des questions plus ou moins personnelles. Classiquement on peut, par exemple, diviser le plan de présentation en 4 parties :


  • Qui je suis ? : Nom, prénom, âge, situation de famille, profession
  • D’où je viens ? : Géographiquement et professionnellement
  • Où je vais ? : Projet professionnel, place de cette formation dans mon projet professionnel
  • Pour mieux me connaître : Ma passion dans la vie, mon dégoût ou ce qui m’énerve dans la vie, une ou deux dates importantes qui ont marqué ma vie.


Présentation individuelle :

Si le formateur utilise les présentations dirigées sous la forme d’un tour de table, il est préférable qu’il se présente le premier en suivant le plan de présentation qu’il aura préalablement exposé. Cela « dédramatisera » les questions personnelles et laissera un peu de temps aux participants pour se préparer.


Evaluation

Il est difficile d’évaluer l’efficacité d’un brise-glace. Cependant, suite à un brise-glace l’ambiance du groupe doit vous semblez plus détendu, plus sereine, moins sur la réserve.

Variantes :

Présentations par paires :

Dans le cas de groupes très hétérogènes, l’utilisation des présentations dirigées sous la forme de tour de table peut être relativement anxiogène et peut nécessiter d’avoir recours aux présentations par paires.


  1. Le formateur constitue alors des binômes d’apprenant paires au hasard (par exemple il prépare à l’avance des papiers comportant des numéros : 2 n°1, 2 n°2, 2 n°3, 2 n°4,… qu’il fait tirer au sort par les participants).
  2. Une fois les paires formées il laisse 10 à 15 minutes pour que chaque binôme paire s’isole et que les participants s’interviewent mutuellement.
  3. Il réunit ensuite le groupe en plénière et demande à chacun de présenter le partenaire qu’il a interviewé.

Points de vigilance :

De manière générale faire preuve de bienveillance. Faire attention au respect de la parole de tous et à l’expression des personnes timides.

Et si ca ne marche pas ?

Très peu probable. L’animateur peut poser des questions pour encourager la personne à se présenter.


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