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BarCamp

Un Bar Camp est une « non-conférence » ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp, l'objectif est avant tout de partager des idées.

Présentations par des apprenants de plusieurs sujets autour d'un thème central à des petits groupes d’apprenants.

BarCamp

Taille du groupe : Groupe (10-15 personnes), Salle de cours (20-30 personnes)

Modalité : Présentiel

Durée de la méthode pédagogique : Dans une séance

Matériel particulier : De l’espace et parfois des vidéoprojecteurs ou tableaux ou paperboard

Type de savoir/Connaissance développée : Savoir/Connaissance, Savoir-faire

Public visé : Etudiants, Professionnels en formation

Type de cours : TD, Cours

Temps de préparation :½ journée d’organisation

Auteur : Elsa Ballini

Pourquoi j'utilise cette technique ?

Pour mes apprenants

Cette approche permet aux enseignants/formateurs d’impliquer les apprenants dans le déroulé de la formation et de sortir du schéma classique de la transmission de l’enseignant/formateur en direction des apprenants.

Au cours de cette activité, les intervenants sont amenés à développer des capacités de présentation orale mais dans un cadre moins stressant puisqu’ils ne font face qu’à un petit nombre de leurs pairs. Ils doivent se responsabiliser et se montrer proactifs. A la fin des sessions les apprenants auront acquis un « catalogue de connaissances » en lien avec la thématique abordée.

Pour moi enseignant formateur :

Cette activité demande un investissement de l'enseignant/formateur pour bien expliquer le déroulé et les enjeux de ce qu'il propose. Une fois sa méthodologie mise en place, il peut réutiliser la forme et certains documents d'une année à l'autre sans que cela lui demande autant de temps.

Cette démarche permet de sortir des schémas classiques de transmission, notamment en termes de savoir, ce qui est stimulant pour un enseignant/formateur en recherche d'évolution ou de nouveauté quant à son approche pédagogique.

Cadre et étapes / Consignes / Instructions

Le cadre :

Ce type de méthode est intéressant pour les cours “catalogues”. Elle est idéale aussi si l'objectif est de faire faire des présentations orales aux étudiants mais que cela prendrait trop de temps de les faire passer un par un.

Préparation:

Il faut préparer des sujets.

Ces sujets doivent être maîtrisés par les apprenants pour qu'ils puissent les présenter sans travail de préparation. Le nombre de sujets différents est égal au nombre minimum de rotations durant le BarCamp. Les sujets peuvent être attribués à un seul apprenant ou à plusieurs. S'ils sont plusieurs, l'enseignant/formateur peut choisir s'ils font la présentation ensemble ou séparément.


Il faut préparer une feuille de route qui permette à chaque apprenant d'assister aux présentations de chaque sujet et de faire la sienne. Cela peut impliquer des moments où les apprenants n'assistent pas à une présentation.


Il faut un stand/une table par sujet. Différents types de support peuvent être nécessaires (vidéoprojecteur, tableau, paperboard…) en fonction du mode d'exposé choisi par l'enseignant/formateur.

Il est important de prévoir un espace suffisant en fonction du nombre de participants afin que les déplacements soient fluides et d’éviter une nuisance sonore trop importante.

Déroulement

  1. Préparation du travail en amont par le formateur : choix de faire travailler les apprenants en individuel ou en groupe, préparation des sujets, réflexion sur l'organisation de l'activité dans le temps et l’espace (préparation de la feuille de route).
  2. Présentation de l'activité auprès des apprenants (15 minutes) : Expliquer le concept du BarCamp et le mettre en lien avec l’activité proposée. Explication des attentes de l'enseignant/formateur vis-à-vis des apprenants. Attribution des sujets à chaque groupe ou individu (sujets imposés ou au choix). Si les apprenants choisissent leur sujet, prévoir un temps supplémentaire ou bien s'assurer que leur choix soit fait avant le début de la séance.
  3. BarCamp : Distribution d'une feuille de route à chaque groupe/individu. Il se place ensuite à sa première table et présente son sujet à un groupe de 4-5 personnes ou assiste à la présentation d'un autre. Il s'ensuit un temps de questions-réponses. Il faut fixer les durées de ces deux moments, l'ensemble présentation/questions ne devant pas dépasser une quinzaine de minutes. Au bout de ce temps, chacun va à une nouvelle table suivant sa feuille de route et une autre session de présentations est lancée.

Evaluation

Organisation d'un temps avec tous les participants (enseignant(s)/formateur(s) et apprenants) afin d'échanger sur la manière dont s'est déroulé le BarCamp.

Variantes :

Le choix des sujets à développer dans la thématique peut être lié à une expérience commune aux apprenants (exemple de stage professionnel pour des étudiants) ou un événement en lien avec la formation (forum, salon…).


Le BarCamp peut être précédé de séances en amont qui permettent de faire travailler les étudiants sur leur sujet. Les sujets choisis peuvent alors demander un travail bibliographique en amont ou bien un travail de production de la part des apprenants. (cf fiches connectées).


Auto-évaluation des participants, via une grille de critères établie par l'enseignant/formateur. Axer l'évaluation sur la forme de l'exposé en divisant les critères de notes entre les différents auditeurs (un sur la gestuelle, un autre sur la façon de parler…). Ils doivent néanmoins justifier leur note. Attention à la manière dont cette évaluation est mise en place afin de ne pas obtenir un effet contre-productif. Il faut qu'elle soit un faible pourcentage de la note finale et que son intérêt pédagogique soit mis en avant.

Points de vigilance :

Prévoir un espace suffisant (voir plusieurs salles) afin que les déplacements soient fluides et qu’il n'y ait pas de nuisance sonore entre les différentes présentations.


Veiller au respect des temps assignés pour chaque phase afin que l'activité soit menée à bien de manière efficace.


Activité peu adaptée à la transmission de connaissances fondamentales.

Il est nécessaire de bien communiquer aux étudiants l'importance de leur implication au cours de l'activité. Il doit y avoir un effort réciproque de la part de l'enseignant/formateur et des apprenants.

Et si ca ne marche pas ?

Certains étudiants ne participent pas lors du BarCamp, par timidité par exemple, ou pour d'autres raisons liées au manque de motivation…


Il faut donc trouver un moyen de maintenir la motivation pendant le BarCamp.


Par exemple noter la dynamique du groupe à l'oral, prévoir un examen par la suite sur ce BarCamp, valoriser la meilleur présentation, ...


Liens utiles

Autres ressources https://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp

Imprimez la fiche

Facile

Dispositif pédagogique autour du BarCamp

Application du concept du BarCamp avec une préparation en amont par les apprenants dans une approche pédagogique.

Dispositif pédagogique autour du BarCamp

Taille du groupe : Groupe (10-15 personnes), Salle de cours (20-30 personnes)

Modalité : Présentiel

Durée de la méthode pédagogique : Une séance entière, Sur plusieurs séances

Matériel particulier : De l’espace et des vidéoprojecteurs ou des tableaux ou des paperboard. Un moyen d’isoler phonétiquement les différents groupes

Type de savoir/Connaissance développée : Savoir/Connaissance, Savoir-faire

Public visé : Etudiants, Professionnels en formation

Type de cours : TD, Cours

Temps de préparation :½ journée d’organisation et 1 grosse journée de préparation

Auteur : Elsa Ballini

Pourquoi j'utilise cette technique ?

Pour mes apprenants

Cette approche permet aux enseignants/formateurs d’impliquer les apprenants dans le déroulé de la formation et de sortir du schéma classique de la transmission de l’enseignant/formateur en direction des apprenants.

Au cours de cette activité, les intervenants sont amenés à développer des capacités de lecture bibliographique, d’analyse, de réflexion, de synthèse et de présentation orale. Ils vont également acquérir des capacités pédagogiques au fur et à mesure des BarCamps car ils verront à l’usage quelles présentations marchent ou pas auprès des autres étudiants). Ils doivent se responsabiliser face à la tâche (notamment dans le cas de présentations individuelles) qui leur est demandée et se montrer proactifs.

A la fin des sessions les apprenants auront acquis, en plus des compétences mentionnées, un « catalogue de connaissances » en lien avec la thématique abordée.

Pour moi enseignant formateur :

Cette activité demande un investissement de l’enseignant/formateur pour bien expliquer le déroulé et les enjeux de ce qu’il propose.

Une fois sa méthodologie mise en place, il peut réutiliser la forme et certains documents d'une année à l'autre sans que cela lui demande autant de temps (des variantes sont détaillées dans la catégorie ci-dessous).

Cette démarche permet de sortir des schémas classiques de transmission, notamment en termes de savoir, ce qui est stimulant pour un enseignant/formateur en recherche d'évolution ou de nouveauté quant à son approche pédagogique.

Cadre et étapes / Consignes / Instructions

Le cadre :

Ce type de méthode est intéressant pour les cours “catalogues”.

Elle est idéale aussi si l'objectif est de faire faire des présentations orales aux étudiants. Ce type d’apprentissage correspond à un apprentissage par les pairs, il part du principe que les étudiants retiennent mieux une information lorsqu'elle provient d’un autre étudiant plutôt que d'un enseignant.

Préparation:

> Voir la fiche BarCamp


Si le nombre d'apprenants est important, il vaut mieux impliquer plusieurs enseignants/formateur pour encadrer cette méthode pédagogique.

Les sujets peuvent-être très variés et contrairement au BarCamp traditionnel, ils ne sont pas déjà maîtrisés par les apprenants. Les sujets peuvent-être un ensemble de textes sur le sujet si c'est un travail bibliographique qu'on souhaite faire. Mais cela peut aussi être un travail de production qu'il faudra ensuite présenter à l'oral.

Déroulement

  1. Préparation du travail en amont par le formateur : choix de faire travailler les apprenants en individuel ou en groupe, préparation des sujets, réflexion sur l'organisation de l'activité dans le temps et l'espace. Mise à disposition de l'attribution des sujets à chaque groupe/individu ou bien de la liste des sujets disponibles à choisir.
  2. Première séance de présentation de l'activité auprès des apprenants (15 minutes): Expliquer le concept du BarCamp et le mettre en lien avec l'activité proposée. Explication des attentes de l'enseignant/formateur vis-à-vis des apprenants. Les apprenants doivent, suite à cette séance, commencer à travailler par eux-mêmes sur leur sujet.
  3. Deuxième séance (1h) : Séance de mise au point entre l'enseignant/formateur et chaque groupe d'apprenants. Cela permet aux apprenants de poser des questions sur leur sujet et à l'enseignant/formateur de s'assurer qu'ils l'ont compris correctement. On peut également répartir cette séquence au sein des heures de cours du module (15 mn pour faire le pont sur le projet).
  4. Séance « BarCamp » (2h) : Voir la fiche BarCamp. Il est assez complexe de mettre en place un schéma permettant à chacun d'assister à toutes les présentations. Il est possible que chaque apprenant ne soit présent qu'à quelques présentations afin de pouvoir alimenter le débat final. Lorsque les présentations sont finies, un sujet est choisi par les apprenants et il est discuté par l'ensemble des groupes/individus pendant 30 à 45 minutes de débat final.
  5. Puis, si le contenu des présentations est important et que les connaissances doivent être assimilées par chacun, les apprenants (par groupe de sujet) doivent rendre à la fin de la session une fiche de synthèse sur leur sujet de travail. Comme l'ensemble sera distribué à tous les groupes, ils ont au final, accès à un catalogue de connaissances complet sur la thématique étudiée.

Evaluation

Organisation d'un temps avec tous les participants (enseignant(s)/formateur(s) et apprenants) afin d'échanger sur la manière dont s'est déroulé l'ensemble de l'activité.

Variantes :

Évaluation par les pairs des participants, via une grille de critères établie par l'enseignant/formateur. Axer l'évaluation sur la forme de l'exposé en divisant les critères de notes entre les différents auditeurs (un sur la gestuelle, un autre sur la façon de parler…). Ils doivent néanmoins justifier leur note.

Attention à la manière dont cette évaluation est mise en place afin de ne pas obtenir un effet contre-productif. Il faut qu'elle soit un faible pourcentage de la note finale et que son intérêt pédagogique soit mis en avant.

Points de vigilance :

Le développement d'un sujet de travail complexe qui nécessite un long travail de la part des étudiants implique du travail en autonomie de leur part sur une longue période avant la restitution en commun, à adapter en fonction du travail demandé, cela peut dépasser le mois.


> Voir la fiche BarCamp

Et si ca ne marche pas ?

Certains étudiants ne participent pas lors du BarCamp, par timidité par exemple, ou pour d'autres raisons liées au manque de motivation… Il faut donc trouver un moyen de maintenir la motivation pendant le BarCamp.


Par exemple noter la dynamique du groupe à l'oral, prévoir un examen par la suite sur ce BarCamp, valoriser la meilleure présentation, ...


Liens utiles

Autres ressources https://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp

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