La Méthode progressive
Difficile
La Méthode progressive
A la suite d’un cours déjà donné, certains points clés peuvent être identifiés comme des obstacles à la compréhension et à l'apprentissage. Le but de la méthode progressive est de revenir sur ces points lors d'un TD en proposant aux apprenants une ou plusieurs activités.
L'activité se fait dans un premier temps en binôme puis en petit groupe puis éventuellement en plus grand groupe.
Taille du groupe : Groupe (10-15 personnes), Salle de cours (20-30 personnes), Amphithéâtre, grand groupe
Modalité : Présentiel
Durée de la méthode pédagogique : Dans une séance, Une séance entière, Sur plusieurs séances
Matériel particulier : Une salle de travail modulable
Type de savoir/Connaissance développée : Savoir/Connaissance, Savoir-être/Attitude
Public visé : Etudiants, Professionnels en formation, Adapté(e) aux groupes à hétérogénéité culturelle
Type de cours : TD, Cours
Temps de préparation :2h
Auteur : Pas d'auteur
Pourquoi j'utilise cette technique ?
Pour mes apprenants
Pour mémoriser, il faut que les apprenant mobilisent et mettent en application leurs connaissances. Cela peut passer bien sûr par des exercices classiques mais aussi par le jeu.
De manière plus ludique, les apprenants bachotent en s’amusant. En effet dans ce jeu des questions reviennent, donc à force de répéter, ils mémorisent.
C’est également un moment agréable, avec une bonne ambiance, qui peut être intéressant pour la dynamique et la cohésion du groupe.
Pour moi enseignant formateur :
La méthode progressive est une méthode stimulante qui fait émerger des questions et permet d'interagir avec les apprenants. Elle rompt le rythme du cours et évite l'ennui du monologue face à une assemblée qui s'endort et qui donne envie de dormir.
Cadre et étapes / Consignes / Instructions
Préparation:
Il est conseillé d'avoir accès à une salle modulable qui permet de placer les tables en “îlots” de manière à faciliter le travail de groupe et la communication. Le matériel spécifique dépendant de l'activité proposée.
Déroulement
- En amont, il faut identifier les points clés du cours pouvant être un obstacle à la compréhension pour proposer une activité adaptée. L'activité met en évidence un paradoxe ou élément qui questionne. Elle peut également utiliser des capacités transversales.
- L'activité peut consister à répondre à une question de cours, réaliser un schéma, résoudre un problème de calcul, faire un brainstorming et hiérarchiser les idées etc. Ce qui est important est d'avoir un énoncé qui paraisse stimulant.
- Les apprenants travaillent sur l'activité en binôme puis en groupe. Cette méthode permet de confronter ses idées. Elle est particulièrement intéressante à faire avec un groupe multiculturel. Il peut être intéressant de définir les groupes en avance pour leur hétérogénéité.
Variantes :
La méthode peut aussi être appliquée lors d'un cours pour rompre sa monotonie : proposer aux apprenants une petite activité ou poser une question à faire seul puis en binôme.
Points de vigilance :
Il faut veiller à avoir le matériel nécessaire à l'avance ainsi que la répartition des apprenants dans les groupes.
Il est important de bien faire attention à l'heure car il est possible de vite partir en débat et s'écarter du sujet.
Lors du temps de travail en binôme, il faut motiver les apprenants à se lancer dans l’activité.
Et si ca ne marche pas ?
Il y a toujours des connaissances acquises comme dans tout enseignement classique.