Les 20 minutes
Facile
Les 20 minutes
L'attention
d'une personne baisse inéluctablement au bout de 20 minutes. Au cours d'une
intervention qui dure plus de 20 minutes, l'objectif est, à travers une
animation (vidéo, histoire, sondage…), de casser le rythme de la session afin
de récupérer l’attention de l’auditoire.
Taille du groupe : Petit groupe (4-5 personnes), Groupe (10-15 personnes), Salle de cours (20-30 personnes), Amphithéâtre, grand groupe
Modalité : Présentiel, Hybride, Distanciel
Durée de la méthode pédagogique : Dans une séance
Matériel particulier : Matériel habituellement utilisé dans le cours : un vidéoprojecteur, une sonorisation, …
Type de savoir/Connaissance développée : Savoir/Connaissance, Savoir-faire
Public visé : Etudiants, Professionnels en formation
Type de cours : TD, Cours, TP
Temps de préparation :Dépend de l’animation proposée
Auteur : Bruno Tisseyre
Pourquoi j'utilise cette technique ?
Pour mes apprenants
La durée d’attention d’un apprenant en session de formation est d’environ 20 minutes. L’objectif de cette méthode pédagogique est de casser le rythme de la session afin de maintenir les auditeurs dans une dynamique. Cela leur permet d’être dans de meilleures conditions d’attention et d’interaction avec le formateur.
Pour moi enseignant formateur :
A travers cette méthode l'intervenant crée une dynamique (d'attention et/ou de participation) avec son auditoire. Cela lui permet de ne pas s’enfermer dans une routine en déroulant sa session toujours de la même manière.
Cette activité
répond à un souhait d'évolution, dans la manière d'amener ses interventions
ainsi que dans les interactions avec son auditoire. Il répond à une envie de
tester des variations dans ses sessions et d’observer les effets sur les
étudiants (approbation, rires, partage).
Cadre et étapes / Consignes / Instructions
Le cadre :
Cette
méthode s'adresse essentiellement à des interventions classiques de type cours
magistral. La méthode peut être appliquée en groupe de plus de 100 personnes
comme avec 10 individus.
Préparation:
Le matériel et la logistique à prévoir dépendent de l'animation proposée.
- Dans le cas d'une vidéo projetée, s'assurer que le matériel de projection et audio fonctionnent correctement et que la transition avec la projection n'engendre pas de temps mort trop conséquent.
- Dans le cas d'un sondage soumis à l'auditoire, prendre en compte le temps de réflexion et de débat qu'il engendrera.
Il est
intéressant de se constituer une « bibliothèque d'histoires »qui peuvent être
ressorties en formation selon le contexte.
Déroulement
- Il est nécessaire de préparer ses différentes interventions ainsi que la manière de les intégrer dans la séance.
- Une fois la séance débutée, l'objectif est de maintenir une dynamique au sein de l'auditoire en insérant des animations de 2-3 minutes toutes les 20 minutes.
- Leur durée peut être très variable mais se
doit de « réveiller » l'auditoire en cassant le rythme de la séance.
Evaluation
L'observation du groupe pendant et après le déroulé de l'animation permet de se faire une première idée de l'effet produit.
Il est possible à la fin de l'ensemble des
sessions de formation d'organiser un temps avec les apprenants afin de discuter
de l'impact que cette méthode a eue sur eux.
Variantes :
Il y a autant de variantes à développer que de types et supports de formation. Le formateur peut agir individuellement en racontant une histoire, une anecdote. Il peut impliquer son auditoire au travers d'un sondage soumis aux auditeurs, d'une question, de l'analyse d'un document. Ainsi la création d'un temps d'autonomie (généralement en binôme ou en groupe) puis d'une mise en commun avec le collectif permet de varier le rythme.
Un point intéressant est que les
jeunes générations ont une certaine facilité à passer d'un support à l'autre
(papier, informatique, vidéo…), ce qui permet de créer du rythme avec peu
d'inertie.
Points de vigilance :
La difficulté de cette animation est de trouver quelque chose qui casse le rythme mais ne se répète pas. Tout l'art est de trouver la bonne activité (histoire, sondage, vidéo, etc.) au bon moment et en rapport avec certains cours. Il n'est néanmoins pas évident de trouver des idées pour certains cours.
Lorsque les animations nécessitent un matériel spécifique, assurer sa préparation afin que la transition ne provoque pas de temps mort et qu'il fonctionne correctement (sinon risque d’obtenir l'effet inverse à celui escompté).
Lors d'interactions au travers d'anecdotes ou d'histoires, veiller à prendre en compte les différentes sensibilités (notamment culturelles) présentes dans l'auditoire afin de ne pas les heurter. De même des prises à partie avec des individus peuvent être stimulantes si bien menées mais peuvent être également mal vécues. A mener de préférence avec un public bien identifié ou familier.
Dans le cas de réflexions proposées, éviter
de poser une question à l'ensemble de l'auditoire en attendant une réponse.
Cela expose les gens et les freine dans leur expression alors qu'une réflexion
par binôme ou par groupe facilitera la prise de parole (car assumée par plus de
personnes). Pour l'exemple du sondage, éviter de proposer des réponses
dichotomiques («d’accord/pas d’accord ») mais proposer plutôt des ordres de
grandeur afin de favoriser du quantitatif.
Et si ca ne marche pas ?
Avoir
d'autres animations en réserve afin de pouvoir rebondir ou d'enchaîner avec la
suite de la session. Il est également important de garder en tête qu'un flop
n'est pas gravissime et ne remets pas en cause vos qualités de formateur.