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BarCamp

Un Bar Camp est une « non-conférence » ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp, l'objectif est avant tout de partager des idées.

Présentations par des apprenants de plusieurs sujets autour d'un thème central à des petits groupes d’apprenants.

BarCamp

Taille du groupe : Groupe (10-15 personnes), Salle de cours (20-30 personnes)

Modalité : Présentiel

Durée de la méthode pédagogique : Dans une séance

Matériel particulier : De l’espace et parfois des vidéoprojecteurs ou tableaux ou paperboard

Type de savoir/Connaissance développée : Savoir/Connaissance, Savoir-faire

Public visé : Etudiants, Professionnels en formation

Type de cours : TD, Cours

Temps de préparation :½ journée d’organisation

Auteur : Elsa Ballini

Pourquoi j'utilise cette technique ?

Pour mes apprenants

Cette approche permet aux enseignants/formateurs d’impliquer les apprenants dans le déroulé de la formation et de sortir du schéma classique de la transmission de l’enseignant/formateur en direction des apprenants.

Au cours de cette activité, les intervenants sont amenés à développer des capacités de présentation orale mais dans un cadre moins stressant puisqu’ils ne font face qu’à un petit nombre de leurs pairs. Ils doivent se responsabiliser et se montrer proactifs. A la fin des sessions les apprenants auront acquis un « catalogue de connaissances » en lien avec la thématique abordée.

Pour moi enseignant formateur :

Cette activité demande un investissement de l'enseignant/formateur pour bien expliquer le déroulé et les enjeux de ce qu'il propose. Une fois sa méthodologie mise en place, il peut réutiliser la forme et certains documents d'une année à l'autre sans que cela lui demande autant de temps.

Cette démarche permet de sortir des schémas classiques de transmission, notamment en termes de savoir, ce qui est stimulant pour un enseignant/formateur en recherche d'évolution ou de nouveauté quant à son approche pédagogique.

Cadre et étapes / Consignes / Instructions

Le cadre :

Ce type de méthode est intéressant pour les cours “catalogues”. Elle est idéale aussi si l'objectif est de faire faire des présentations orales aux étudiants mais que cela prendrait trop de temps de les faire passer un par un.

Préparation:

Il faut préparer des sujets.

Ces sujets doivent être maîtrisés par les apprenants pour qu'ils puissent les présenter sans travail de préparation. Le nombre de sujets différents est égal au nombre minimum de rotations durant le BarCamp. Les sujets peuvent être attribués à un seul apprenant ou à plusieurs. S'ils sont plusieurs, l'enseignant/formateur peut choisir s'ils font la présentation ensemble ou séparément.


Il faut préparer une feuille de route qui permette à chaque apprenant d'assister aux présentations de chaque sujet et de faire la sienne. Cela peut impliquer des moments où les apprenants n'assistent pas à une présentation.


Il faut un stand/une table par sujet. Différents types de support peuvent être nécessaires (vidéoprojecteur, tableau, paperboard…) en fonction du mode d'exposé choisi par l'enseignant/formateur.

Il est important de prévoir un espace suffisant en fonction du nombre de participants afin que les déplacements soient fluides et d’éviter une nuisance sonore trop importante.

Déroulement

  1. Préparation du travail en amont par le formateur : choix de faire travailler les apprenants en individuel ou en groupe, préparation des sujets, réflexion sur l'organisation de l'activité dans le temps et l’espace (préparation de la feuille de route).
  2. Présentation de l'activité auprès des apprenants (15 minutes) : Expliquer le concept du BarCamp et le mettre en lien avec l’activité proposée. Explication des attentes de l'enseignant/formateur vis-à-vis des apprenants. Attribution des sujets à chaque groupe ou individu (sujets imposés ou au choix). Si les apprenants choisissent leur sujet, prévoir un temps supplémentaire ou bien s'assurer que leur choix soit fait avant le début de la séance.
  3. BarCamp : Distribution d'une feuille de route à chaque groupe/individu. Il se place ensuite à sa première table et présente son sujet à un groupe de 4-5 personnes ou assiste à la présentation d'un autre. Il s'ensuit un temps de questions-réponses. Il faut fixer les durées de ces deux moments, l'ensemble présentation/questions ne devant pas dépasser une quinzaine de minutes. Au bout de ce temps, chacun va à une nouvelle table suivant sa feuille de route et une autre session de présentations est lancée.

Evaluation

Organisation d'un temps avec tous les participants (enseignant(s)/formateur(s) et apprenants) afin d'échanger sur la manière dont s'est déroulé le BarCamp.

Variantes :

Le choix des sujets à développer dans la thématique peut être lié à une expérience commune aux apprenants (exemple de stage professionnel pour des étudiants) ou un événement en lien avec la formation (forum, salon…).


Le BarCamp peut être précédé de séances en amont qui permettent de faire travailler les étudiants sur leur sujet. Les sujets choisis peuvent alors demander un travail bibliographique en amont ou bien un travail de production de la part des apprenants. (cf fiches connectées).


Auto-évaluation des participants, via une grille de critères établie par l'enseignant/formateur. Axer l'évaluation sur la forme de l'exposé en divisant les critères de notes entre les différents auditeurs (un sur la gestuelle, un autre sur la façon de parler…). Ils doivent néanmoins justifier leur note. Attention à la manière dont cette évaluation est mise en place afin de ne pas obtenir un effet contre-productif. Il faut qu'elle soit un faible pourcentage de la note finale et que son intérêt pédagogique soit mis en avant.

Points de vigilance :

Prévoir un espace suffisant (voir plusieurs salles) afin que les déplacements soient fluides et qu’il n'y ait pas de nuisance sonore entre les différentes présentations.


Veiller au respect des temps assignés pour chaque phase afin que l'activité soit menée à bien de manière efficace.


Activité peu adaptée à la transmission de connaissances fondamentales.

Il est nécessaire de bien communiquer aux étudiants l'importance de leur implication au cours de l'activité. Il doit y avoir un effort réciproque de la part de l'enseignant/formateur et des apprenants.

Et si ca ne marche pas ?

Certains étudiants ne participent pas lors du BarCamp, par timidité par exemple, ou pour d'autres raisons liées au manque de motivation…


Il faut donc trouver un moyen de maintenir la motivation pendant le BarCamp.


Par exemple noter la dynamique du groupe à l'oral, prévoir un examen par la suite sur ce BarCamp, valoriser la meilleur présentation, ...


Liens utiles

Autres ressources https://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp

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BarCamp

A Bar Camp is an open "non-conference" that takes the form of participatory workshops-events where the content is provided by the participants who must all, in one capacity or another, bring something to the Barcamp, the objective is above all to share ideas.

Presentations by learners of several topics around a central theme to small groups of learners.

BarCamp

Group size : Group (10-15 persons), Classroom (20-30 persons)

Modality : Presential

Duration of the teaching method : In a session

Special equipment : Space and sometimes projectors or boards or flip charts

Type of knowledge developed : Knowledge, Know-how

Target Audience : Students, Professionals in training

Course Type : Tutorials (TD)

Preparation time :½ organization day

Author and persons who made changes : Elsa Ballini

Why am I using this technique?

For my learners...

This approach enables teachers/trainers to involve learners in the course of training and to break away from the classic pattern of teacher/trainer transmission to learners.

During this activity, practitioners develop oral presentation skills but in a less stressful setting since they only face a small number of their peers. They must take responsibility and be proactive.

At the end of the sessions, the learners will have acquired a "knowledge catalogue" related to the theme addressed.

For me, teacher or trainer...

This activity requires an investment by the teacher/trainer to explain the process and the issues at stake. Once its methodology is in place, it can reuse the form and certain documents from one year to the next without requiring as much time.

This approach makes it possible to leave the traditional patterns of transmission, in particular in terms of knowledge, which is stimulating for a teacher/trainer in search of evolution or novelty as for his pedagogical approach.

Framework and steps / Instructions

The framework

This type of method is interesting for "catalogue" courses. It is also ideal if the goal is to make oral presentations to students but it would take too long to go through them one by one.

The preparation

We need to prepare topics.

These subjects must be mastered by the learners so that they can present them without preparatory work. The number of different subjects is equal to the minimum number of rotations during the BarCamp. Subjects can be assigned to a single learner or to several learners. If there are several, the teacher/trainer can choose whether they make the presentation together or separately.

A road map should be prepared that allows each learner to attend the presentations on each topic and make their own. This may involve times when learners do not attend a presentation.

You need one booth/table per topic. Different types of support may be necessary (video projector, board, flip chart...) depending on the presentation mode chosen by the teacher/trainer.

It is important to provide sufficient space according to the number of participants to ensure smooth movement and avoid excessive noise pollution.

The process

  1. Preparation of the work upstream by the trainer: choice of having the learners work individually or in groups, preparation of the subjects, reflection on the organisation of the activity in time and space (preparation of the roadmap).
  2. Introduce the activity to the learners (15 minutes): Explain the concept of the BarCamp and relate it to the proposed activity. Explanation of the teacher/trainer's expectations of the learners. Assignment of subjects to each group or individual (imposed or optional subjects). If learners choose their topic, allow extra time or ensure that their choice is made before the session begins.
  3. BarCamp : Distribution of a roadmap to each group/individual. He then sits at his first table and introduces his topic to a group of 4-5 people or attends the presentation of another. This is followed by a question-and-answer period. The duration of these two moments must be fixed, the whole presentation/questions should not exceed about fifteen minutes. At the end of this time, everyone goes to a new table according to their roadmap and another session of presentations is launched.

Evaluation

Organisation of a time with all participants (teacher(s)/trainer(s) and learners) to discuss how the BarCamp went.

Variants

The choice of topics to be developed in the theme can be linked to an experience common to the learners (example of professional internship for students) or an event related to the training (forum, exhibition...).

The BarCamp can be preceded by upstream sessions that allow students to work on their subject. The selected subjects can then ask for a bibliographic work upstream or a production work on behalf of the learners. (see connected plugs).

Self-evaluation of the participants, via a grid of criteria established by the teacher/trainer. Focus the evaluation on the form of the presentation by dividing the rating criteria among the different listeners (one on the gestures, another on the way of speaking...). However, they must justify their grade. Be careful how this evaluation is implemented so as not to have a counter-productive effect. It must be a small percentage of the final mark and its pedagogical interest must be highlighted.

Points of vigilance

Provide sufficient space (see several rooms) so that movement is fluid and there is no noise between different presentations.

Ensure that the assigned times for each phase are respected so that the activity is carried out effectively.

Activity not adapted to the transmission of fundamental knowledge.

It is necessary to communicate to students the importance of their involvement during the activity. There must be a reciprocal effort on the part of the teacher/trainer and the learners.

What if it doesn't work?

Some students do not participate in the BarCamp, for shyness for example, or for other reasons related to lack of motivation...

It is therefore necessary to find a way to maintain motivation during the BarCamp.

For example, note the dynamics of the group orally, plan an exam later on this BarCamp, value the best presentation,...


Useful links

Other resources https://en.wikipedia.org/wiki/BarCamp

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Dispositif pédagogique autour du BarCamp

Application du concept du BarCamp avec une préparation en amont par les apprenants dans une approche pédagogique.

Dispositif pédagogique autour du BarCamp

Taille du groupe : Groupe (10-15 personnes), Salle de cours (20-30 personnes)

Modalité : Présentiel

Durée de la méthode pédagogique : Une séance entière, Sur plusieurs séances

Matériel particulier : De l’espace et des vidéoprojecteurs ou des tableaux ou des paperboard. Un moyen d’isoler phonétiquement les différents groupes

Type de savoir/Connaissance développée : Savoir/Connaissance, Savoir-faire

Public visé : Etudiants, Professionnels en formation

Type de cours : TD, Cours

Temps de préparation :½ journée d’organisation et 1 grosse journée de préparation

Auteur : Elsa Ballini

Pourquoi j'utilise cette technique ?

Pour mes apprenants

Cette approche permet aux enseignants/formateurs d’impliquer les apprenants dans le déroulé de la formation et de sortir du schéma classique de la transmission de l’enseignant/formateur en direction des apprenants.

Au cours de cette activité, les intervenants sont amenés à développer des capacités de lecture bibliographique, d’analyse, de réflexion, de synthèse et de présentation orale. Ils vont également acquérir des capacités pédagogiques au fur et à mesure des BarCamps car ils verront à l’usage quelles présentations marchent ou pas auprès des autres étudiants). Ils doivent se responsabiliser face à la tâche (notamment dans le cas de présentations individuelles) qui leur est demandée et se montrer proactifs.

A la fin des sessions les apprenants auront acquis, en plus des compétences mentionnées, un « catalogue de connaissances » en lien avec la thématique abordée.

Pour moi enseignant formateur :

Cette activité demande un investissement de l’enseignant/formateur pour bien expliquer le déroulé et les enjeux de ce qu’il propose.

Une fois sa méthodologie mise en place, il peut réutiliser la forme et certains documents d'une année à l'autre sans que cela lui demande autant de temps (des variantes sont détaillées dans la catégorie ci-dessous).

Cette démarche permet de sortir des schémas classiques de transmission, notamment en termes de savoir, ce qui est stimulant pour un enseignant/formateur en recherche d'évolution ou de nouveauté quant à son approche pédagogique.

Cadre et étapes / Consignes / Instructions

Le cadre :

Ce type de méthode est intéressant pour les cours “catalogues”.

Elle est idéale aussi si l'objectif est de faire faire des présentations orales aux étudiants. Ce type d’apprentissage correspond à un apprentissage par les pairs, il part du principe que les étudiants retiennent mieux une information lorsqu'elle provient d’un autre étudiant plutôt que d'un enseignant.

Préparation:

> Voir la fiche BarCamp


Si le nombre d'apprenants est important, il vaut mieux impliquer plusieurs enseignants/formateur pour encadrer cette méthode pédagogique.

Les sujets peuvent-être très variés et contrairement au BarCamp traditionnel, ils ne sont pas déjà maîtrisés par les apprenants. Les sujets peuvent-être un ensemble de textes sur le sujet si c'est un travail bibliographique qu'on souhaite faire. Mais cela peut aussi être un travail de production qu'il faudra ensuite présenter à l'oral.

Déroulement

  1. Préparation du travail en amont par le formateur : choix de faire travailler les apprenants en individuel ou en groupe, préparation des sujets, réflexion sur l'organisation de l'activité dans le temps et l'espace. Mise à disposition de l'attribution des sujets à chaque groupe/individu ou bien de la liste des sujets disponibles à choisir.
  2. Première séance de présentation de l'activité auprès des apprenants (15 minutes): Expliquer le concept du BarCamp et le mettre en lien avec l'activité proposée. Explication des attentes de l'enseignant/formateur vis-à-vis des apprenants. Les apprenants doivent, suite à cette séance, commencer à travailler par eux-mêmes sur leur sujet.
  3. Deuxième séance (1h) : Séance de mise au point entre l'enseignant/formateur et chaque groupe d'apprenants. Cela permet aux apprenants de poser des questions sur leur sujet et à l'enseignant/formateur de s'assurer qu'ils l'ont compris correctement. On peut également répartir cette séquence au sein des heures de cours du module (15 mn pour faire le pont sur le projet).
  4. Séance « BarCamp » (2h) : Voir la fiche BarCamp. Il est assez complexe de mettre en place un schéma permettant à chacun d'assister à toutes les présentations. Il est possible que chaque apprenant ne soit présent qu'à quelques présentations afin de pouvoir alimenter le débat final. Lorsque les présentations sont finies, un sujet est choisi par les apprenants et il est discuté par l'ensemble des groupes/individus pendant 30 à 45 minutes de débat final.
  5. Puis, si le contenu des présentations est important et que les connaissances doivent être assimilées par chacun, les apprenants (par groupe de sujet) doivent rendre à la fin de la session une fiche de synthèse sur leur sujet de travail. Comme l'ensemble sera distribué à tous les groupes, ils ont au final, accès à un catalogue de connaissances complet sur la thématique étudiée.

Evaluation

Organisation d'un temps avec tous les participants (enseignant(s)/formateur(s) et apprenants) afin d'échanger sur la manière dont s'est déroulé l'ensemble de l'activité.

Variantes :

Évaluation par les pairs des participants, via une grille de critères établie par l'enseignant/formateur. Axer l'évaluation sur la forme de l'exposé en divisant les critères de notes entre les différents auditeurs (un sur la gestuelle, un autre sur la façon de parler…). Ils doivent néanmoins justifier leur note.

Attention à la manière dont cette évaluation est mise en place afin de ne pas obtenir un effet contre-productif. Il faut qu'elle soit un faible pourcentage de la note finale et que son intérêt pédagogique soit mis en avant.

Points de vigilance :

Le développement d'un sujet de travail complexe qui nécessite un long travail de la part des étudiants implique du travail en autonomie de leur part sur une longue période avant la restitution en commun, à adapter en fonction du travail demandé, cela peut dépasser le mois.


> Voir la fiche BarCamp

Et si ca ne marche pas ?

Certains étudiants ne participent pas lors du BarCamp, par timidité par exemple, ou pour d'autres raisons liées au manque de motivation… Il faut donc trouver un moyen de maintenir la motivation pendant le BarCamp.


Par exemple noter la dynamique du groupe à l'oral, prévoir un examen par la suite sur ce BarCamp, valoriser la meilleure présentation, ...


Liens utiles

Autres ressources https://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp

Imprimez la fiche

Easy

Educational system around the BarCamp

Application of the BarCamp concept with prior preparation by learners in a pedagogical approach.

Educational system around the BarCamp

Group size : Group (10-15 persons), Classroom (20-30 persons)

Modality : Presential

Duration of the teaching method : An entire session, Over several sessions

Special equipment : Space and projectors or boards or flip charts. A way to phonetically isolate the different groups

Type of knowledge developed : Knowledge, Know-how

Target Audience : Students, Professionals in training

Course Type : Tutorials (TD), Course

Preparation time :½ organization day and 1 big preparation day

Author and persons who made changes : Elsa Ballini

Why am I using this technique?

For my learners...

This approach enables teachers/trainers to involve learners in the course of training and to break away from the classic pattern of teacher/trainer transmission to learners.

During this activity, the speakers are led to develop bibliographic reading, analysis, reflection, synthesis and oral presentation skills. They will also acquire teaching skills as the BarCamps progress, as they will see in use which presentations work with other students and which do not). They must take responsibility for the task (especially in the case of individual presentations) and be proactive.

At the end of the sessions, the learners will have acquired, in addition to the skills mentioned, a "knowledge catalogue" related to the theme addressed.

For me, teacher or trainer...

This activity requires an investment by the teacher/trainer to explain the process and the issues at stake.

Once its methodology is in place, it can reuse the form and some documents from one year to the next without requiring as much time (variations are detailed in the category below).

This approach makes it possible to leave the traditional patterns of transmission, in particular in terms of knowledge, which is stimulating for a teacher/trainer in search of evolution or novelty as for his pedagogical approach.

Framework and steps / Instructions

The framework

This type of method is interesting for "catalogue" courses.

It is also ideal if the objective is to make oral presentations to students. This type of learning corresponds to peer learning, it is based on the principle that students retain information better when it comes from another student rather than from a teacher.

The preparation

> See BarCamp sheet

If the number of learners is large, it is better to involve several teachers/trainers to supervise this pedagogical method.

The subjects can be very varied and unlike the traditional BarCamp, they are not already mastered by the learners. The subjects can be a set of texts on the subject if it is a bibliographic work that one wishes to do. But it can also be a production work that must then be presented orally.

The process

  1. Preparation of the work upstream by the trainer: choice of having the learners work individually or in groups, preparation of the subjects, reflection on the organisation of the activity in time and space. Availability of the assignment of subjects to each group/individual or of the list of available subjects to choose.
  2. First session to introduce the activity to the learners (15 minutes): Explain the concept of the BarCamp and relate it to the proposed activity. Explanation of the teacher/trainer's expectations of the learners. Following this session, the learners must begin to work on their own on their subject.
  3. Second session (1h): Focus session between the teacher/trainer and each group of learners. This allows learners to ask questions about their topic and the teacher/trainer to ensure that they have understood it correctly. This sequence can also be distributed within the course hours of the module (15 minutes to bridge the project).
  4. BarCamp" session (2h): See the BarCamp sheet. It is quite complex to set up a scheme allowing everyone to attend all the presentations. It is possible that each learner will only be present at a few presentations in order to feed the final debate. When the presentations are finished, a topic is chosen by the learners and is discussed by all groups/individuals during 30 to 45 minutes of final discussion.
  5. Then, if the content of the presentations is important and the knowledge must be assimilated by everyone, the learners (by subject group) must submit at the end of the session a summary sheet on their work topic. As the set will be distributed to all groups, they will ultimately have access to a complete knowledge catalogue on the theme studied.

Evaluation

Organisation of a time with all participants (teacher(s)/trainer(s) and learners) to discuss how the whole activity went.

Variants

Peer evaluation of participants, via a grid of criteria established by the teacher/trainer. Focus the evaluation on the form of the presentation by dividing the rating criteria among the different listeners (one on the gestures, another on the way of speaking...). However, they must justify their grade.

Be careful how this evaluation is implemented so as not to have a counter-productive effect. It must be a small percentage of the final mark and its pedagogical interest must be highlighted.

Points of vigilance

The development of a complex work subject which requires a long work on the part of the students implies work in autonomy on their part over a long period before the restitution in common, to be adapted according to the work required, this can exceed the month.

> See BarCamp sheet

What if it doesn't work?

Some students do not participate in the BarCamp, for shyness for example, or for other reasons related to lack of motivation... It is therefore necessary to find a way to maintain motivation during the BarCamp.

For example, note the dynamics of the group orally, plan an exam later on this BarCamp, value the best presentation,...


Useful links

Other resources https://en.wikipedia.org/wiki/BarCamp

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