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Facile

[Brise Glace] - Présentations interpersonnelles

À la création d’un nouveau groupe de travail, il est souvent difficile de trouver le temps de se connaître. En particulier quand les positions hiérarchique sont mal établie, ou que des différences culturels fortes existent au sein du groupe. Il peut alors naître des problèmes de communication.

C’est à ce moment qu’il faut savoir briser la glace !

[Brise Glace] - Présentations interpersonnelles

Taille du groupe : Groupe (10-15 personnes), Salle de cours (20-30 personnes)

Modalité : Présentiel

Durée de la méthode pédagogique : Dans une séance

Matériel particulier : Un nombre suffisant de tables et de chaises

Type de savoir/Connaissance développée : Savoir-être/Attitude

Public visé : Etudiants, Professionnels en formation, Adapté(e) aux groupes à hétérogénéité culturelle

Type de cours : TD

Temps de préparation :Négligeable (relecture de la méthodologie pour l’animateur et arrangement de la salle)

Auteur : Jérôme Thonnat

Pourquoi j'utilise cette technique ?

Pour mes apprenants

Faciliter l’établissement de relations interpersonnelles entre les participants à la formation. Amorcer la constitution d’une cohésion au sein du groupe. Favoriser la participation active et l’implication des membres du groupe.

Pour moi enseignant formateur :

Engager une dynamique de groupe facilitant une ambiance de bienveillance aux seins de mon groupe d’apprenant.

Cadre et étapes / Consignes / Instructions

Le cadre :

En tout début de session de formation, pour des groupes de personnes se connaissant peu ou pas du tout. Cette phase est particulièrement utile quand il existe une hétérogénéité de position hiérarchique ou sociale au sein du groupe.

Préparation:

Un nombre suffisant de tables et de chaises.

Préparation d’un tirage au hasard de paires de participants (facultatif).

Déroulement

Le formateur demande aux participants de bien vouloir se soumettre à un plan de présentation en répondant à une liste de questions de présentation (qui peuvent être projetées durant cette séquence) parmi lesquelles se trouvent des questions plus ou moins personnelles. Classiquement on peut, par exemple, diviser le plan de présentation en 4 parties :


  • Qui je suis ? : Nom, prénom, âge, situation de famille, profession
  • D’où je viens ? : Géographiquement et professionnellement
  • Où je vais ? : Projet professionnel, place de cette formation dans mon projet professionnel
  • Pour mieux me connaître : Ma passion dans la vie, mon dégoût ou ce qui m’énerve dans la vie, une ou deux dates importantes qui ont marqué ma vie.


Présentation individuelle :

Si le formateur utilise les présentations dirigées sous la forme d’un tour de table, il est préférable qu’il se présente le premier en suivant le plan de présentation qu’il aura préalablement exposé. Cela « dédramatisera » les questions personnelles et laissera un peu de temps aux participants pour se préparer.


Evaluation

Il est difficile d’évaluer l’efficacité d’un brise-glace. Cependant, suite à un brise-glace l’ambiance du groupe doit vous semblez plus détendu, plus sereine, moins sur la réserve.

Variantes :

Présentations par paires :

Dans le cas de groupes très hétérogènes, l’utilisation des présentations dirigées sous la forme de tour de table peut être relativement anxiogène et peut nécessiter d’avoir recours aux présentations par paires.


  1. Le formateur constitue alors des binômes d’apprenant paires au hasard (par exemple il prépare à l’avance des papiers comportant des numéros : 2 n°1, 2 n°2, 2 n°3, 2 n°4,… qu’il fait tirer au sort par les participants).
  2. Une fois les paires formées il laisse 10 à 15 minutes pour que chaque binôme paire s’isole et que les participants s’interviewent mutuellement.
  3. Il réunit ensuite le groupe en plénière et demande à chacun de présenter le partenaire qu’il a interviewé.

Points de vigilance :

De manière générale faire preuve de bienveillance. Faire attention au respect de la parole de tous et à l’expression des personnes timides.

Et si ca ne marche pas ?

Très peu probable. L’animateur peut poser des questions pour encourager la personne à se présenter.


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Easy

[Ice Breaker] - Interpersonal Presentations

When creating a new working group, it is often difficult to find the time to get to know each other. Especially when hierarchical positions are poorly established, or when strong cultural differences exist within the group. Communication problems can then arise.

That's when you have to break the ice.

[Ice Breaker] - Interpersonal Presentations

Group size : Group (10-15 persons), Classroom (20-30 persons)

Modality : Presential

Duration of the teaching method : In a session

Special equipment : A sufficient number of tables and chairs

Type of knowledge developed : Social skills

Target Audience : Students, Professionals in training, Particularly suitable for groups with cultural heterogeneity

Course Type : Tutorials (TD)

Preparation time :Negligible (re-reading of the methodology for the facilitator and arrangement of the room)

Author and persons who made changes : Jérôme Thonnat

Why am I using this technique?

For my learners...

Facilitate interpersonal relationships among training participants. Begin to build cohesion within the group. Encourage active participation and involvement of group members.

For me, teacher or trainer...

Create a group dynamic that facilitates a caring atmosphere at the breasts of my group of learners.

Framework and steps / Instructions

The framework

At the very beginning of a training session, for groups of people who know each other little or not at all. This phase is particularly useful when there is a heterogeneity of hierarchical or social position within the group.

The preparation

A sufficient number of tables and chairs.

Preparation of a random draw of pairs of participants (optional).

The process

The trainer asks the participants to submit to a presentation plan by answering a list of presentation questions (which can be projected during this sequence) among which are more or less personal questions. Classically we can, for example, divide the presentation plan into 4 parts:

  • Who am I? Who am I? Name, first name, age, marital status, profession
  • Where am I from? Geographically and professionally
  • Where am I going? Professional project, place of this training in my professional project
  • To know me better: My passion in life, my disgust or what irritates me in life, one or two important dates that have marked my life.

Individual presentation :

If the trainer uses the guided presentations in the form of a tour de table, it is preferable that he introduces himself first following the presentation plan that he will have previously presented. This will "de-dramatize" personal questions and give participants some time to prepare.

Evaluation

It is difficult to evaluate the effectiveness of an icebreaker. However, following an icebreaker the atmosphere of the group must seem more relaxed, more serene, less on the reserve.

Variants

Presentations in pairs :

In the case of very heterogeneous groups, the use of guided round table presentations may be relatively anxiogenic and may require the use of pair presentations.

  • The trainer then forms pairs of random pairs of learners (for example, he prepares papers in advance with numbers: 2 n°1, 2 n°2, 2 n°3, 2 n°4,... that he has the participants draw lots).
  • Once the pairs are formed, he leaves 10 to 15 minutes for each pair to isolate themselves and for the participants to interview each other.
  • He then brings the group into plenary and asks everyone to introduce the partner they interviewed.

Points of vigilance

Be generally benevolent. Pay attention to the respect of the word of all and to the expression of shy people.

What if it doesn't work?

Very unlikely. The facilitator can ask questions to encourage the person to introduce themselves.


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