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Mind Map Collaborative

Une Mind map est une représentation visuelle d'idées mises en relation et hiérarchisées sous forme de carte. Elle peut être proposé à la fin d'un cours, module de formation etc. Les apprenants répertorient et organisent les connaissances enseignées en amont. Il est nécessaire d'avoir une séance en amont puis une en aval, plutôt de l'exercice.

Mind Map Collaborative

Taille du groupe : Petit groupe (4-5 personnes), Groupe (10-15 personnes), Salle de cours (20-30 personnes), Amphithéâtre, grand groupe

Modalité : Présentiel

Durée de la méthode pédagogique : Une séance entière, Sur plusieurs séances

Matériel particulier : Ordinateur, logiciel de mind map (existe en logiciel libre), vidéoprojecteur (pour les retour)

Type de savoir/Connaissance développée : Savoir/Connaissance, Savoir-faire, Savoir-être/Attitude

Public visé : Etudiants

Type de cours : TD, Cours

Temps de préparation :1h

Auteur : Nathalie Agbagla

Pourquoi j'utilise cette technique ?

Pour mes apprenants

La Mind map collaborative est une astuce qui permet aux apprenants de vérifier en fin de cours/formation/module la compréhension et la connaissance des concepts enseignés.  Elle leur permet de structurer leur pensé et d’avoir une vision globale et intégré des cours qui leur ont été donnés.

Cette astuce met en jeu l’utilisation d’un logiciel dédié à la création de Mind map. L’apprenant apprend donc la maîtrise de celui-ci.

La Mind map collaborative permet également de favoriser l’entraide  et montre la puissance de l’intelligence collective.

Pour moi enseignant formateur :

La Mind map collaborative permet au formateur/enseignant de vérifier le niveau de compréhension de ses enseignements par les apprenants.

Cadre et étapes / Consignes / Instructions

Préparation:

  • Pour la réalisation de la Mind map : tous les apprenants et l’enseignant doivent avoir accès à un ordinateur connecté à internet avec un logiciel de Mind map (certains sont disponibles en ligne en version libre ou gratuite: cf “Liens utiles”)
  • Pour la restitution : un ordinateur connecté à internet avec le logiciel de Mind map et un vidéoprojecteur

Déroulement

  • Étape 1 : C'est une étape de préparation en effet il faut choisir et télécharger un logiciel de création de Mind map. Il existe des logiciel en accès libre à en ligne sur internet. Il faut ensuite créer la Mind map en indiquant l'objet de la Mind map, le titre du cours/module/formation par exemple.
  • Étape 2 : À la fin de l’enseignement, l'enseignant/formateur doit expliquer le principe de la Mind map aux apprenants ainsi que son fonctionnement. Puis il faut donner les consignes pour le TD suivant : répertorier et organiser les éléments de cours.
  • Étape 3 : La préparation du prochain TD consiste à prendre connaissance de la Mind map faite par les apprenants et réfléchir aux retours qu'il y a à faire dessus, repérer les points mal compris, ...
  • Étape 4 : Le but du TD est de relire la Mind map avec les apprenants, en apportant des modifications, des explications complémentaires et des éléments manquant si nécessaire.

Variantes :

Une idée de variante pourrait être de proposer à un groupe de la taille plus importante, en amphithéâtre par exemple, une question de type controverse avec une thèse et une antithèse justifiable.

Points de vigilance :

Les apprenants sont souvent déroutés. Certains d'entre eux n'ont jamais utilisé de Mind map, il ne faut pas qu'en plus ils soient bloqués par l'outil. Il faut donc choisir un outil simple d'utilisation et bien expliquer comment faire une Mind map.

Peut-être en faire une en cours plus tôt dans la formation ?

Et si ca ne marche pas ?

Il y a toujours des connaissances acquises comme dans tout enseignement classique.


Liens utiles

Exemples https://www.mindomo.com/fr/

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