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Moyenne

Jeu de l'oie

Il s'agit de détourner un jeu de société pour apprendre de manière un peu plus ludique, ici, autour du traditionnel jeu de l'oie.

Le principe du jeu est le suivant : jeu de plateau avec des pions et un dé, présentant, entre la case Départ et la case Arrivée, une spirale de case avec dans chacune d'entre elles une question relative à un thème ou domaine traité lors de la formation. Le premier qui atteint la case Arrivée a gagné.

Jeu de l'oie

Taille du groupe : Petit groupe (4-5 personnes), Groupe (10-15 personnes), Salle de cours (20-30 personnes), Amphithéâtre, grand groupe

Modalité : Présentiel

Durée de la méthode pédagogique : Dans une séance, Une séance entière

Matériel particulier : Plateau de jeu, pions, dés, des tables assez grandes (pas un amphithéâtre), une grande salle si grand groupe (la première fois cela demande un peu de budget)

Type de savoir/Connaissance développée : Savoir/Connaissance

Public visé : Etudiants, Professionnels en formation

Type de cours : TD

Temps de préparation :Un à deux jours de travail pour préparer la série de questions du plateau de jeu. Ensuite aucun temps de préparation puisque le jeu de question est réutilisable (et enrichissable).

Auteur : Jérôme Thonnat

Pourquoi j'utilise cette technique ?

Pour mes apprenants

Pour mémoriser, il faut que les apprenant mobilisent et mettent en application leurs connaissances. Cela peut passer bien sûr par des exercices classiques mais aussi par le jeu.

De manière plus ludique, les apprenants bachotent en s’amusant. En effet dans ce jeu des questions reviennent, donc à force de répéter, ils mémorisent.

C’est également un moment agréable, avec une bonne ambiance, qui peut être intéressant pour la dynamique et la cohésion du groupe.

Pour moi enseignant formateur :

Cela demande du temps et de l'organisation, en particulier la première fois. Mais les apprenants retiennent ce qui a été dit. Et cela permet d'évaluer les acquis de la formation car en suivant l'évolution du jeu ainsi que les réponses apportées par les participants, le formateur peut mesurer ce qui a été bien ou mal compris à propos de ses enseignements et détecter une éventuelle hétérogénéité de compréhension au sein du groupe.

Et puis une fois de plus, c'est un moment agréable avec une bonne ambiance.

Cadre et étapes / Consignes / Instructions

Le cadre :

Le jeu de l'oie se fait après un cours riche en éléments théoriques à mémoriser (grammaire, vocabulaire, dates, concepts, traitements de maladies, …). Ce jeu est idéal pour les publics peu scolaires, en particulier les adultes ayant été peu ou pas scolarisés.


Dans le cadre d'une formation ces jeux peuvent être mis à disposition des apprenants à la pause de midi, ou le soir s’ils dorment sur le lieu de formation.

Préparation:

Un kit de jeu est ainsi constitué :

  • un plateau de jeu avec dans chaque case une question simple relative aux connaissances abordées lors de la formation. OU Un plateau de jeu ordinaire et des cartes avec les questions dessus ;
  • des pions : un par apprenant ou par groupe d'apprenant ;
  • un dé.

Prévoir 4 à 6 pions par plateau, chaque pion peut correspondre à un individu ou un petit groupe de 4 à 5 individus.


Pour le lieu, il faut avoir une table autour de laquelle les participants peuvent s'asseoir ou rester debout (à éviter si on prévoit un long temps de jeu, ce n'est pas très confortable) et sur laquelle il est possible de poser le plateau, faire rouler le dé, etc.


Suivant la taille du groupe, il faut prévoir un ou plusieurs kits de jeu voire plusieurs salles (ce jeu peut être bruyant). Cela permet de diviser les grands groupes.

Une partie dure entre 1h00 et 1h30.

Déroulement

PRÉPARATION

Il faut préparer le plateau de jeu et surtout bien choisir les questions. Elles doivent permettre de mobiliser les aspects théoriques du cours, être claires, n’avoir qu’une seule bonne réponse possible.
On écrit ensuite les questions dans les cases du plateau ou sur des cartes (peuvent être de simples bouts de papier).

Ne pas hésiter à mettre quelques questions farfelues ou rigolotes pour détendre l'atmosphère lors du déroulement du jeu. Cela permet d'en garder le côté ludique et d'éviter qu'il ne se transforme en examen déguisé.

LA MISE EN PLACE DU JEU

Il faut au moins un enseignant (ou formateur) pour 3 ou 4 parties jouées simultanément dans une même salle. Et cet enseignant doit connaître la réponse à toutes les questions.
Si le nombre d'apprenants est faible, chaque participant joue seul et prend donc un pion. Sinon il est possible de jouer par équipes, chaque équipe a alors un pion.
On place les pions sur la case départ, chaque équipe lance le dé, celle qui fait le chiffre le plus élevé commence puis on tournera dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si on utilise des cartes pour les questions, il faut poser le tas de questions faces cachées.

LE DÉROULÉ

Il y a deux possibilités. Dans les deux cas, si aucun apprenant ne connaît la réponse à une question, ils peuvent s'adresser à l'enseignant/formateur. Celui-ci peut profiter de ces sollicitations pour apporter des compléments. Mais attention, s'il y a plusieurs groupes il faut être disponible pour les autres groupes sinon ils sont bloqués et ne peuvent pas avancer.

Première possibilité: A chaque case correspond une question écrite directement sur le plateau. Le joueur (ou l'équipe) lance le dé, avance du bon nombre de cases et doit répondre à la question sur laquelle il se trouve. Les autres participants au jeu se prononcent sur la justesse de la réponse (il est important que le formateur s'assure qu'ils ne se trompent pas à ce moment-là et de rectifier tout de suite s'il y a erreur). Si la réponse est juste, il reste sur la case. Sinon il retourne à la case départ. Le gagnant est le premier qui arrive à l'arrivée.

Deuxième possibilité: On a un paquet de cartes et avant de lancer le dé, le joueur (ou l’équipe) tire une carte question. S'il répond correctement (même modalité que dans la première option), il peut lancer le dé et avancer du nombre de cases indiqué par le dé. Sinon il reste à sa place.
Attention, si on veut que les questions puissent revenir, il ne faut pas en prévoir trop (25 à 40 pour un plateau de jeu). Et l'idéal est de replacer la question au hasard dans le tas.

Pour finir la séance, un petit temps de débriefing est vivement conseillé. Cela peut permettre aux apprenants de poser des questions et à l'enseignant/formateur de leur demander ce qu'ils ont pensé du jeu, récolter des critiques et conseils pour l’améliorer.

Evaluation

A chaud, il est intéressant d'évaluer la satisfaction des participants car cela permet de voir si le jeu est aussi ludique qu'on le souhaite et s'il marche pour ce type de public. Cela permet de voir s'il y a des ajustements à faire.

Le jeu permet aussi d'évaluer les connaissances sur lesquelles portaient les questions et donc aussi d'évaluer le cours qui a apporté ces connaissances

Plus tard, pour savoir si le jeu a fonctionné, a été utile, une évaluation en fin de formation ou d'unité d’enseignement peut être intéressante. Elle sera à comparer avec la même évaluation sans le jeu, l'année précédente par exemple. (Attention, prendre en compte l'effet promotion: d'un groupe à l'autre l'effet peut être très variable.)

Variantes :

Possibilité de faire un “jeu concours” avec plein de jeux différents: le gagnant de chaque partie gagne des points et à la fin ceux qui ont le plus de points gagnent.

En dehors de situation de formation, ce jeu peut être utilisé pour de la sensibilisation ou de la vulgarisation, soit en tant que support de sensibilisation, soit en complément d'une réunion de sensibilisation: cela permet de remobiliser ce qui a été dit en réunion et donne envie aux participants de revenir à la réunion suivante. (S'ils ont perdu, ils veulent prendre leur revanche, s'ils ont gagné, ils sont motivés.)

Les réponses peuvent être écrites sur les cartes, sous la question. C'est alors à un adversaire du joueur (de l’équipe) de piocher la carte pour lui et de lui poser la question.

Il est possible de construire les questions (ou une partie des questions) avec les apprenants lors d’une séance précédente.

Points de vigilance :

Il faut faire attention au nombre de cases du plateau, à adapter en fonction du nombre de questions que l'on souhaite poser et en fonction du temps qu'on a, à disposition.

Si jamais la partie n'est pas finie avant la fin de cette période, le gagnant est celui qui est arrivé le plus loin sur le plateau pendant la partie.

Et si ca ne marche pas ?

Le risque est que les apprenants ne souhaitent pas jouer le jeu, trouvent cela ennuyeux.

Pour éviter cela, il faut présenter le jeu de manière ludique, (c’est surtout fait pour s’amuser) et stimuler la compétition entre les participants (on peut par exemple prévoir un petit prix symbolique pour le ou les gagnants).


Témoignages

Témoignages Utilisateurs :

Ces jeux là ça marche, c’est du tonnerre ! Ça marche vachement bien.

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