Une page a été trouvée avec le mot clé Expression orale.

Facile

World Café

Il s'agit d’un travail de groupe dynamique ou différents ateliers sont proposés. Il mobilise les qualités d'expressions (orales et écrite) et la créativité des participants.

World Café

Taille du groupe : Salle de cours (20-30 personnes), Amphithéâtre, grand groupe

Modalité : Présentiel

Durée de la méthode pédagogique : Une séance entière

Matériel particulier : Feuilles A3, feutres, paperboard / tableau, pâte à fixe ou scotch. Salle modulable

Type de savoir/Connaissance développée : Savoir-être/Attitude

Public visé : Etudiants, Professionnels en formation, Adapté(e) aux groupes à hétérogénéité culturelle, Adapté(e) aux groupes mixtes

Type de cours : TD

Temps de préparation :Entre 30min et 1h, plus la première fois

Auteur : Nathalie Agbagla, Laurent Tézenas

Pourquoi j'utilise cette technique ?

Pour mes apprenants

D’une part, les connaissances et les expériences personnelles des apprenants sont mobilisées. D’autre part, cette méthode renforce le travail en groupe.

En effet, le travail est productif seulement si ce dernier est organisé. Il favorise la cohésion de groupe, l’écoute, mobilise la créativité des participants et ce, de manière ludique. Le travail est dynamique et dans une ambiance conviviale (nourritures et boissons sont autorisées).

De plus, continuer le travail entamé par un groupe précédent enrichit les apprenants : sur la façon d’organiser les connaissances sur papier, le raisonnement utilisé ainsi que les connaissances, expériences et avis qui sont partagés, être confronté à d’autres idées, point de vue...

Pour moi enseignant formateur :

La phase de préparation de cette méthode demande du temps et de l'organisation lors de son déroulement.

Toutefois, l'enseignant/formateur joue le rôle d'animateur durant la séance, et ceci casse la monotonie des cours plus classiques. De plus, cela enlève de la distance apprenant/enseignant et la séance se déroule dans la bonne humeur.

Cadre et étapes / Consignes / Instructions

Le cadre :

Dans le cas ou des connaissances doivent être mobilisées, il convient mieux de l'appliquer la séance suivant le cours théorique ou en fin de module.
Dans le cadre d'une formation, en fin de matinée ou en fin de journée.

Préparation:

  • Nombre suffisant de feuille A3
  • Un paperboard OU des feuilles A4 (plan des ateliers)
  • Une grande salle modulable avec tables et chaises OU plusieurs salles voisines
  • Pâte à fixe OU scotch
  • Un tableau OU un grand mur

Déroulement

PRÉPARATION AVANT LA SÉANCE

  1. Choisir les thèmes abordés pour chacun des ateliers (un thème général abordé selon des points de vues/manières différentes OU différents sous-thèmes). C'est-à-dire, qu'à chaque table, une question est soumise aux participants
  2. Répartir les participants en groupe de façon hétérogène (culture différente, parcours étudiant, professionnel)
  3. Imprimer les feuilles de routes de chaque groupe avec
    •    le nom des participants
    •    l’ordre de participation aux ateliers
    •    un court rappel des consignes essentielles
  4. Imprimer le thème de chaque atelier OU dessiner un plan des ateliers avec leur thème sur le tableau (OU paperboard)

MISE EN PLACE

Un animateur seul suffit à organiser la séance. Il faut dans un premier temps préparer la salle ou demander l'aide des participants à mettre en place les tables et chaises.

Une grande attention doit être portée sur l'explication des consignes au début de la séance. Cette étape est essentielle pour le bon fonctionnement du World Café. 

Expliquer également l'objectif attendu et pourquoi cette méthode est appliquée permet aux participants de mieux cerner ce qui est attendu de leur part.


CONSIGNES

  1. Les participants sont répartis en groupe. Les groupes participent à tous les ateliers une fois. Chaque atelier est court entre 10 et 15 min et l'animateur joue le rôle de maître du temps. Une fois le temps écoulé, le groupe se déplace à l'atelier suivant, noté sur leur feuille de route.
  2. Les participants doivent restituer leurs connaissances, expériences et idées de façon synthétique et créative. Ils doivent également exploiter les restitutions des groupes précédemment venus sur l’atelier, confronter leurs idées…
  3. Tous les participants s’expriment. Bonne humeur, ambiance convivial et écoute sont les mots d’ordre à retenir.
  4. A la fin de la séance, chaque groupe doit restituer l’ensemble du travail de l’atelier où il se trouve, et ce en un 1 min à l’oral.

LE DÉROULÉ

Une fois que les apprenants ont eu les consignes la séance peut commencer. 1 minute avant la fin de l’atelier, l’enseignant formateur doit rappeler que les personnes qui ne se sont pas exprimées doivent le faire pendant cette minute-là.

Les participants sont souvent un peu déboussolés au début de l’exercice, puis progressivement, ils apprennent à être efficace et productif en très peu de temps. La restitution finale : lors de la dernière rotation, les participants ne complètent pas le te travail déjà réalisé, ou seulement s’ils jugent qu’il manque des idées. Ensuite, ils choisissent une personne qui prendra la parole. Cet exercice aide aussi à être synthétique et aller à l’essentiel.

Evaluation

Le debriefing peut faire partie intégrante du World Café mais tout dépend de l’objectif du travail (développer des connaissances plus poussées, le fond ou plutôt un travail de forme comme le travail en groupe).

C’est une phase ou une fois de plus, la distance enseignant/étudiant diminue. Les participants se sentent écoutés, sollicités par la personne qui a mis la méthode en place. Leur ressenti, ce qu’ils retiennent de la méthode, s’il y a des choses à améliorer et pourquoi sont autant d’informations utiles.

Dans le cas où l’objectif est de revoir des connaissances plus poussées, ceci permet de synthétiser toutes les connaissances vues, et de pouvoir garder ces synthèses à porter de main (en vue d’un examen par exemple).

Variantes :

  • Avec un rapporteur: au moment de changer d’atelier, une personne de chaque groupe reste sur l’atelier et résume au groupe arrivant ce qui a été fait. Donc au début du World café, cette personne reste deux fois sur le même atelier. Au moment de changer d’atelier, ce rapporteur part et est remplacé par un membre du groupe à qui il a résumé l’atelier, et ainsi de suite...
  • Avec des questions de forme différentes: vidéo, objet, photographie/image, citation...

Points de vigilance :

  • Veiller à l'hétérogénéité des groupes (travail à faire en amont),
  • Bien expliquer les consignes au début du World café,
  • Être attentif au temps laissé aux participants.

Et si ca ne marche pas ?

Cela devrait se voir tout de suite. Pas d’interactions dans les groupes… dans ce cas-là, prenez le temps de réexpliquer ce que les participants doivent faire et ce qui est attendu de leur part.


Témoignages

Je garde un très bon souvenir de cet exercice ! C'était stimulant, tout le monde participait, c'était original de travailler de cette façon. Bonne humeur et ambiance conviviale étaient au rendez-vous.

Imprimez la fiche
Filtrer :  20 Minutes  Action  Activités  Activities  animation  application  apprendre  Ateliers  Autonomie  Autonomy  Barcamp  biodiversity  biological control  Brise glace  case study discussion  Collaboratif  Collaborative  Communication  Compréhension  Connaissance  Contact  cooperative learning  Créativité  Creativity  Curiosité  Curiosity  Développer  debate based learning  Develop  Dispositif  Dynamism  Dynamisme  Entertainment  entomology  Expression écrite  Expression orale  Fun  Game  Goose Game  Graduated  Group  Groupe  Ice Breaker  idées  Idea  Interpersonal  Interpersonnel  intervention  Introduction  jeu  jeu de l'oie  Knowledge  Learn  ludique  Méthode  Method  Mind Map  Motivation  Outil  Pédagogie  Partager  Pedagogy  Présentation  Presentation  progressive  Project  Projet  Relation  Relationship  Représentation  Representation  Rhythm  rythme  Share  Speaking skills  taxonomy  test  Tool  Understanding  WorkShop  World Café  World Coffee  Written expression