Pollinisation des cyprès...
  
...et prévention des allergies

Plusieurs espèces pour une même allergie !Quelle est la période de pollinisation ?Comment réduire l'exposition au pollen ?
L'allergie aux "pollen de cyprès" est en fait causée par toutes les espèces de la famille des Cupressacées. En région Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur on rencontre essentiellement des cyprès (Cupressus), des genévriers (Juniperus) et des thuyas La pollinisation des Cupressacées a lieu en hiver et au printemps. Elle peut durer près de 6 mois en raison du décalage entre les espèces. Le genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus) pollinise le premier, parfois dès octobre. Le cyprès bleu (Cupressus arzonica) pollinise en tout début d'année quelques semaines avant le cyprès vert (Cupressus sempervirens). Selon les années les périodes de pollinisation sont bien séparées ou très chevauchantes. Il faut limiter le contact avec le pollen présent dans l'air. Eviter les sorties pendant les heures de forte pollinisation (fin de matinée et milieu de journée). Aérer son domicile très tôt le matin puis fermer les fenêtres. Aspirer plus fréquemment son intérieur pendant la période de pollinisation. Se laver les cheveux avant de se coucher. Bien sécouer le linge séché en extérieur.
Cupressus sempervirens
cyprès vert
Cupressus arizonica
cyprès bleu
Juniperus oxycedrus
genévrier oxycèdre (cade)
Thuya plicata
Calendrier pollinique des principales
espèces de Cupressacées dans le sud de la France


On observe une certaine variabilité des dates
et intensité de pollinisation entre années

Tailler les haies et arbres d'ornement
Si vous avez des cyprès (ou autres Cupressacées) par exemple en haies, vous pouvez les tailler avant la période de pollinisation. En éliminant une partie des cônes mâles cette taille réduira la quantité de pollen produite.


Bien choisir les espèces utilisées
Limiter les plantations près des habitations. Choisir des variétés moins pollinisantes. Utiliser d'autres espèces, non allergisantes

S'informer
Si vous êtes ou pensez être allergique au pollen des Cupressacées consultez un allergologue qui vous proposera des traitements et désensibilisation adaptés.

Enfin, évaluez le risque d'exposition en consultant les
prévisions d'émission de pollen.