L'agriculture de conservation

Pourquoi s'intéresser à la modélisation du stock de matière organique du sol ?

La matière organique[1] est un élément clé de la fertilité des sols via la disponibilité des éléments minéraux, mais aussi de la structuration des sols.

Photographie : Compost,produit de la dégradation de déchets organiques, donc particulièrement riche en matière organique (Wikipédia). On observe une poignée de compost, de couleur brun foncé, signe de richesse en matière organique.
Photographie : Compost,produit de la dégradation de déchets organiques, donc particulièrement riche en matière organique (Wikipédia)

La modélisation permet de simuler à plus long terme l'évolution des possibilités de stockage de C dans les sols, en fonction des changements de pratiques culturales.

Auteurs : ALAUX Emilie, ANDRIAMANIRAKA Harilala, RAZAFIMAHATRATRA Hery

Source : Rasoamanitrandrasana, A.C. 2013[2]

Superviseurs : ANDRIAMANIRAKA Harilala, DE TOURDONNET Stéphane, RAZAFIMAHATRATRA Hery,

  1. Matière organique

    Par opposition aux constituants minéraux, ce sont toutes les substances biologiques d'origine végétale ou animale présentes dans le sol.

  2. Rasoamanitrandrasana, A.C. 2013

    RASOAMANITRANDRASANA Antonny Claudia. Estimation de l'effet des systèmes de culture sous couverture végétale et de la gestion des résidus sur l'évolution de la matière organique et sur le bilan en éléments minéraux des sols sur tanety - Lac Alaotra. Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2013, 66p.

Outils
Etapes+-