L'agriculture de conservation

Formuler une hypothèse

Étude des préférences alimentaires de différentes espèces de vers blancs :

Schéma : Dispositif expérimental utilisé afin d'étudier les préférences alimentaires des différentes espèces de vers blancs (Ratnadass, A. et al. 2013). On observe un terrarium divisé en 3 colonnes de sol : à gauche de la terre et un plant de riz, au centre de la terre et le point d'implantation de la larve, et à droite de la terre mélangée à du fumier de bovin. Des flèches dirigées vers la droite et la gauche indiquent les différents trajets possibles de la larve.
Schéma : Dispositif expérimental utilisé afin d'étudier les préférences alimentaires des différentes espèces de vers blancs (Ratnadass, A. et al. 2013)

Pour H. paradoxus, les résultats sont plus complexes : cette espèce a été retrouvée associée aux racines de riz (40%), dans le sol pur (20%) et dans la bouse de vache (40%).

Comment expliquer les résultats obtenus pour H. paradoxus ?

Document sans nom Afficher le texte
Cette espèce ne s’attaque pas nécessairement aux racines de riz, car elle est capable de diversifier son régime alimentaire en fonction des conditions du milieu : matière organique morte ou tissus végétaux vivants. On parle ici de rhizophage facultatif.
-
Outils
Etapes+-