Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Évaluation Multicritères

Pourquoi un outil pour évaluer la durabilité des SdC ?

Diversité des enjeux associés à la production agricole

Les systèmes de production agricole sont tenus de s'adapter pour répondre à la diversité des défis d'ordre écologique, économique et social posés à l'agriculture du XXI ème siècle. Sans prétendre ici l'exhaustivité, le secteur agricole et notamment les systèmes de culture doivent simultanément :

  • atteindre de bonnes performances économiques dans des marchés en mutation,

  • répondre à une demande accrue de matières premières agricoles pour différents usages,

  • faire face à une demande renforcée en terme de qualité sanitaire et technologique des produits,

  • assurer la vivabilité de l'activité agricole et contribuer à l'emploi,

  • améliorer les performances environnementales sur ses différents compartiment (air, eau, sol, biodiversité),

  • ...

Dans ce contexte, divers collectifs de travail regroupant des agents de métiers et de statuts variés (agriculteurs, conseillers agricoles, décideurs publics...) cherchent à identifier et à élaborer des systèmes de culture plus performants, au service d'un développement plus durable.

Besoin d'un outil pour guider les choix stratégiques des agriculteurs

La transformation des systèmes de production agricole vers un mode de développement qui soit plus durable est usuellement considéré comme un processus complexe, drastique, de changement sur le long terme. Pour faire face à cette apparente complexité, des outils d'aide à la décision sont nécessaires pour savoir si la voie suivie nous en approche ou nous en écarte. Plus précisément, ces outils doivent permettre :

  • de porter un jugement synthétique et argumenté sur les performances du système,

  • de répondre à des attentes multiples et parfois conflictuelles,

  • d'anticiper l'évolution dans des contextes changeants et incertains,

  • de sélectionner des systèmes adaptés aux besoins des acteurs concernés.

Ainsi, comme le rappel Meynard et al. (2008)[1] plus que des paquets techniques livrables clés en main, les agriculteurs et les conseillers ont besoins d'outils adaptés à leur situation précise. Ces derniers doivent donc être suffisamment flexibles pour intégrer à la fois la diversité des situations locales et le caractère évolutif des contextes socio-économiques et écologiques.

Évaluer à l'échelle du système de culture

S'il existe une grande diversité de méthodes d'évaluation des systèmes de production agricole en France, l'échelle du système de culture ( Sebillotte, 1990[2]) faisant référence à l'ensemble des pratiques réalisées sur une parcelle au cours d'une succession culturale reste encore peu traitée. Pourtant cette échelle d'évaluation présente plusieurs caractéristiques justifiant la mise au point d'une méthode spécifique pour évaluer l'impact des pratiques agricoles sur les déterminants du développement durable. En effet, cette échelle offre :

  • une résolution spatiale suffisamment fine pour estimer les impacts des interventions culturales effectuées aux champs.

  • une résolution temporelle permettant de considérer l'effet stratégique majeur de la succession culturale sur les performances du système (en particulier environnementales et agronomiques).

  • une unité décisionnelle à part entière pour l'agriculteur lui permettant de modifier de manière cohérente sa stratégie de production.

Le choix de l'échelle d'évaluation retenu en délimitant les limites du système étudié à des conséquences très importantes sur les informations mobilisables, sur le mode de construction des indicateurs et sur la portée des résultats.

Méthode

Le développement durable est ici utilisé comme une base conceptuelle consensuelle pour créer un référentiel d'évaluation destiné à sélectionner et à concevoir des systèmes de production.

Auteur : Damien Craheix

  1. Meynard, 2008

    Meynard J.M., 2008. Produire autrement : réinventer les systèmes de culture. In Reau R. et Doré T. (Eds) Systèmes de culture innovants et durables : quelles méthodes pour les mettre au point et les évaluer ? Dijon, Educagri Editions, p. 11-27.

  2. Sebillotte, 1990

    Sebillotte M., 1990. Système de culture, un concept opératoire pour les agronomes. In Combe L., Picard D. (Eds). Le point sur... les systèmes de culture, INRA Editions, Paris, p. 165-196.

Outils
Etapes+-