Quelques précisions sur le choix des valeurs-seuils
Deux types de valeurs-seuils... :
Dans MASC, on distingue pour chaque indicateur quantitatif deux types de valeurs-seuils :
Les valeurs-seuils préconisées définies à partir de réglementation (ex : à partir de la norme des 50 mg/l pour le critère "Maîtrise de pertes en nitrates") ou à dires d'experts (pour qualifier par exemple l'impact de la fréquence du labour sur la macro-faune du sol). Ces valeurs-seuils peuvent seulement ici être adaptées par les utilisateurs pour rendre l'évaluation plus contraignante.
Les valeurs-seuils proposées à titre d'exemple. Ces valeurs-seuils sont proposées lorsqu'il n'existe pas de références techniques et scientifiques suffisantes au niveau national ou/et lorsque le jugement à affecter aux valeurs prises nécessite d'intégrer les préférences des acteurs locaux mobilisés dans l'évaluation (par exemple critères Rentabilité, Autonomie économique...). Les valeurs proposées comme exemple ont été définies au sein du groupe de conception de MASC à partir des performances observées sur des systèmes de culture diversifiés.
Méthodologie pour adapter les valeur-seuils proposées à tire d'exemple :
Dans une évaluation de la contribution au développement durable, il est conseillé de coupler plusieurs approches pour choisir des valeurs-seuils appropriées :
| ![]() |
| ![]() |
Fondamental :
Le choix des valeurs-seuils permet d'affecter un jugement qualitatif aux systèmes de culture. Il conditionne les valeurs prises par les critères basiques et donc le résultat de l'évaluation avec MASC dans son ensemble. Par conséquent, toutes les valeurs-seuils retenues doivent être clairement exposées lors de la restitution des résultats et dans le rapport d'évaluation.
Auteur : Damien Craheix