Les services écosystémiques

Glossaire

( A
(Calegari, 2006)

Calegari A., 2006. Plantas de cobertura. Casao-Junior R, Siqueira R, Mehta YR, Passini JJ (eds) Sistema plantio direto com qual- idade. Instituto Agronomico do Parana (IAPAR), Londrina, pp 55–73.

Activité biologique

L'activité biologique d'un sol est l'ensemble des réactions réalisées par les organismes vivants. Plus elle est active, plus les échanges entre la plante et le sol seront facilités, et plus la structure du sol sera favorable à l'infiltration d'eau et à la pénétration des racines (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

Adventice

Communément appelée mauvaise herbe, elle désigne une plante indésirable à l'endroit où elle se trouve. Lorsqu'elle se développe dans une parcelle cultivée, elle entre en compétition avec la culture principale et peut affecter le rendement final (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

Agriculture de conservation

L'agriculture de conservation est une forme innovante d'agriculture fondée sur la diminution – voire la suppression – du travail du sol, le maintien d'un couvert végétal permanent sur le sol et la diversification des successions et associations de plantes (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

B-C
biomasse

ensemble des matières organiques d'origine végétale (résidus de culture, bois, feuilles...) et animale (défécations d'animaux, êtres vivants du sol...).

Couvert végétal

Le couvert végétal (repousses ou espèces implantées) présent pendant l'interculture peut avoir plusieurs appellations selon les objectifs qu'on lui donne. Il s'appelle CIPAN (culture intermédiaire piège à nitrates) s'il a la fonction d'éviter la lixiviation des nitrates. On parle d'engrais vert quand le couvert permet de fournir des éléments nutritifs à la culture suivante ou s'il joue le rôle d'amendement. Enfin, il s'appelle culture en dérobée si le but est une production de fourrage ou de graines. Si les couverts végétaux sont bien gérés, les avantages agronomiques et environnementaux sont multiples (Joséphine Ghesquière (ITAB/ ISA Lille), Adeline Cadillon (ITAB/ISARA-Lyon), Laetitia Fourrié et Laurence Fontaine (ITAB)).

Croûte de battance

Croûte dure et lisse qui "ferme" la surface du sol, formée suite à une forte pluie (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

culture de vente

Cultures destinées à être vendues ou échangées sur le marché, contrairement aux cultures auto-consommées (alimentation humaine),

auto-fournies (alimentation animale, semences, transformation à la ferme) sur l'exploitation, ou non récoltées (jachère, engrais verts ou couverts végétaux).

D-I
Effet splash

Impact des gouttes d'eau sur le sol (Blanchart et al., 2004 ; Arvalis Institut du végétal et al., 2007).

Erosion

Processus de dégradation et de transformation du relief causé par un agent externe comme le vent et la pluie (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

Infiltration

Pénétration des eaux dans les sols (Arvalis Institut du végétal et al., 2007).

J-M
Labour

Technique de travail du sol visant à ouvrir le sol et le retourner avant le semis (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

Lixiviation

Désigne l'entraînement de sels solubles en profondeur, comme les nitrates. La fuite des nitrates dans les eaux de ruissellement entraîne la pollution des nappes (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

Matière organique

Matières animales et végétales qui ont subi une décomposition permettant l'obtention d'humus. C'est un des éléments essentiels à la structure du sol (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

Minéralisation

Transformation de la matière organique en matière minérale. Les micro-organismes sont les principaux minéralisateurs (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

N-R
Photosynthèse

Processus biochimique qui permet aux plantes, aux algues et certains micro organismes grâce à l'énergie apportée par les rayonnements du soleil de transformer l'eau et le CO2 en matière organique (hydrates de carbone). La réaction est une oxydation du CO2 par l'eau.

Rotation

Fait de diversifier les cultures successives et les couverts végétaux (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

Ruissellement

Le ruissellement est l'écoulement de l'eau à la surface du sol. Il s'accompagne de transport de matières à l'état dissous ou particulaire (érosion).

Les effets du ruissellement sont entre autres la formation de rigoles, de ravines, déplacements de terre...

J. Molénat, J.M. Dorioz, C. Gascuel et G. Gruau, 2012. Territ'eau, Agro-Transfert Bretagne.

Ruissellement

Écoulement des eaux à la surface des sols (Arvalis Institut du végétal et al., 2007).

S-Z
Séquestration du carbone

La séquestration du carbone (C) est le processus correspondant à un stockage de C dans le système sol-plante (Blanchart E. Site PEPITES 2014)

Techniques Culturales Sans Labour

Les Techniques Culturales Sans Labour fragmentent le sol sans le retourner. Elles vont avoir une action de mélange et d'enfouissement dans le cas du travail superficiel, du travail superficiel en bandes et du pseudo-labour. Aucun mélange et enfouissement ne seront réalisés dans le cas du semis-direct, du décompactage et du sous-solage (Bordes & Richard, 2014).

Turbidité des eaux

Le terme turbidité est utilisé pour désigner une eau trouble. Cette turbidité intervient lorsque l'eau se charge de particules en suspension, d'origines diverses et variées (minérales, organiques, etc.), notamment après des précipitations (Sénat, 2014).

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)