Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Le phosphore et le potassium

Notions générales

Le phosphore et le potassium apportés sur les cultures sont des éléments limités car tiré d'une activité minière. Les pays d'Afrique sont les principaux exportateurs, mais ce n'est pas sans conséquences sur la santé des miniers et de leur entourage. Il faut donc être extrêmement vigilant quant à leur utilisation. Le phosphore a un rôle plastique (sur la paroi cellulaire) et métabolique (échange énergétique) ; le potassium joue sur l'absorption et le transport de l'eau.

Le phosphore

Pas de phosphore, pas de photosynthèse. C'est un élément au cœur du métabolisme énergétique de la plante : les êtres vivants stockent leur énergie sous forme d'ATP dans des liaisons extrêmement fortes entre le phosphore et d'autres atomes.

Sa forme assimilable par la plante est le P2O5. Il est principalement présent dans les graines, donc la restitution ou non des pailles joue peu sur la quantité de phosphore. Les ions phosphates sont très peu mobiles dans le sol donc le risque de lessivage[1] est faible. Mais en contrepartie, c'est aux racines des plantes d'aller chercher cet élément. Certaines racines s'associent en symbiose avec des champignons, les mycorhizes, ce qui leur facilite l'absorption de phosphore.

Le potassium

Contrairement au phosphore, le potassium est principalement contenu dans les parties végétatives. La restitution des pailles apporte donc cet élément.

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Lessivage

    Désigne l'entraînement par l'eau de particules solides, comme les argiles.

Outils
Etapes+-