Fissuration

La fissuration est un travail profond sans retournement, délicat, voire "chirurgical", dont le but est de casser une semelle[1]. Le principe est que des dents soulèvent le sol sans le pulvériser (pas de terre fine) et sans bouleverser les horizons (matière organique[2] en surface).

Dents Michel incurvées sur un ameublisseur TechMagri (©Équipe projet ingénieur)
Schéma de dents utilisables pour la fissuration. Les dents de droites sont les plus efficaces. (©Équipe projet ingénieur)

Tout appareil qui soulève le sol peut être utilisé pour réaliser une fissuration.

AttentionIl faut faire attention aux conditions où on va réaliser la fissuration

Il faut que ce soit ni trop sec, ni trop humide. On conseille donc de la réaliser soit derrière la récolte en fin d'été si le sol n'est pas trop sec, soit à la reprise d'humidité à l'automne avant le semis, ou bien au printemps lors du ressuyage.

Remarque

Une fissuration est moins nécessaire sur sol argileux (>20-25% d'argile) car le sol travaille naturellement dans le cas d‘argiles gonflantes, notamment par l'action du gel/dégel et humectation/dessiccation.

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise Coquillart, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Semelle de travail

    La semelle de travail est une zone du sol tassée.Elle apparait suite à un trvail du sol répété à une profondeur constante. Elle peut être en surface comme dans le cas des semelles de TCS (techniques culturales simplifiées), ou plus en profondeur comme les semelles de labour. Dans tous les cas, une semelle est préjudiciable à la pénétration des racines et à l'infiltration de l'eau dans le sol.

  2. Matière organique

    Matières animales et végétales qui ont subi une décomposition permettant l'obtention d'humus. C'est un des éléments essentiels à la structure du sol.