Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Processus et réseaux d'innovation autour du semis direct

La démarche

Comment analyser un processus d'innovation ?

La mise en œuvre de cette étude s'est déclinée en quatre grandes étapes :

1. La première étape de l'étude a consisté à reconstituer la trajectoire de la RPLB[1] à Uruara et à identifier d'une part les principaux acteurs, les relations qu'ils entretiennent entre eux, leur rôle dans l'innovation et d'autre part, les objets impliqués, discutés, qui intéressent ou posent problème.

2. La seconde étape de l'étude repose sur la caractérisation du réseau de diffusion de l'innovation. Cette étape passe par l'analyse des processus d'appropriation de cette innovation, de la diversité des pratiques (adaptation de l'innovation) mais aussi par l'identification des espaces et modalités de production de connaissances.

3. Dans un troisième temps, l'étude d'un échantillon d'agriculteurs ayant expérimenté le RPLB[1], a permis d'évaluer les modifications ou variantes qui ont été apportées au modèle initialement proposé par la recherche.

4. Enfin la dernière étape a consisté à une vérification des résultats produits auprès des différents acteurs du réseau sociotechnique.

Méthode

Divers outils ont été mobilisés pour réaliser cette étude :

- L'exploration bibliographique et l'analyse des supports participant au réseau sociotechnique (matériels didactiques, livrets de présentation,...)

- La réalisation d'entretiens semi-directifs auprès des divers acteurs (agriculteurs et non-agriculteurs) avec un même canevas d'entretien. En effet selon le référentiel théorique utilisé, l'observateur ne doit privilégier aucun point de vue et utiliser le même vocabulaire pour expliquer les points de vue qui s'opposent. L'observateur se doit donc de respecter une certaine neutralité qui passe par une homogénéité de la conduite des entretiens et de l'analyse de ceux-ci quels que soient les acteurs interrogés.

- L'observation participante lors de scènes collectives formalisées (réunions,...) ou non-formalisées (transport en commun,...)

La recherche bibliographique a permis notamment d'établir l'historique du processus d'innovation (source : commons.wikimedia.org)[2]

Auteur : Gouthier Axelle

Source : Processus et réseaux d'innovation autour du semis direct dans l'agriculture familiale. Le cas de la « Roça Floagri » à Uruará sur la route Transamazonienne (Pará, Brésil). Villemaine Robin

Superviseurs :Brives Hélène, De Tourdonnet Stéphane, Clerquin Sarah

  1. RPLB : Roça Permanente de Lavoura Branca, (Cultures annuelles permanentes)

  2. http://commons.wikimedia.org/ Licence : Domaine Public

Outils
Etapes+-