Etape 4 : la mobilisation
Définition :
La mobilisation est la dernière étape du processus de traduction. C'est le moment où « on n'entend plus que des voix parlant à l'unisson et se comprenant mutuellement »
d'après M. Callon.
A cette étape, les alliés mobilisés désignent un porte-parole de leurs intérêts, celui qui a osé la première problématisation.
Application à l'AC
Dans leur affirmation du caractère viable et réalisable sur le long terme de l'AC[1], les traducteurs parlent au nom de sols et d'agriculteurs donnés. Il faut prendre garde à la représentativité de ces porte-paroles : est-ce que discours est valable pour d'autres sols et d'autres agriculteurs ?
Pour assurer cette représentativité, les porte-paroles usent de plusieurs ressorts :
"la politique des grands nombres", en présentant les superficies énormes et croissantes dévolues à l'AC[1],
la mise en évidence de situations déjà existantes en France, en invitant à se rendre sur place et/ou en faisant témoigner les "pionniers"de l'AC[1],
des énoncés universalistes ("c'est possible partout") appuyés par des visites de terrain, traversant des milieux très divers,
présenter l'agriculteur, avec sa motivation, sa capacité à innover, à se connecter à d'autres expériences et sa persévérance, comme la principale condition, voire la seule, de la réussite de l'AC[1].
---
Auteur : Laetitia STROESSER
Sources principales : issu des thèses de F.Goulet et H.Brives
Superviseurs : Stéphane DE TOURDONNET, Hélène BRIVES, Sarah CLERQUIN