Le rapport carbone sur azote ou C/N

Le rapport carbone sur azote est un indicateur de la capacité d'un produit organique à se décomposer. Lorsqu'une plante ou amendement organique est déposé au sol, il est dégradé par les micro-organismes[1]. Or ceux-ci ont besoin d'azote pour leur constitution.

Si le C/N de l'amendement est supérieur à 25, il y a trop de carbone par rapport à l'azote. Les micro-organismes vont puiser dans les réserves du sol au lieu d'en libérer. C'est le phénomène de faim d'azote.

A l'inverse, si le C/N est inférieur à 25, les micro-organismes vont libérer l'azote en excès, à disposition des plantes.

Exemple

- pour les résidus de paille, le C/N est très élevé (environ 100), donc sa dégradation consomme de l'azote.

- Pour les couverts végétaux, au début de leur croissance, leur C/N est bas mais il augmente au fur et à mesure de leur maturité. Pour une bonne minéralisation[2], le couvert doit être détruit jeune ou comporter davantage de légumineuses, au contraire si on veut de l'humus, il pourra être détruit plus tardivement.

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Microorganisme

    Être vivant non visible à l'œil nu (sauf pour certaines espèces de champignons) qui participe aux processus biologiques. On distingue parmi eux trois grands groupes : les bactéries, les levures et les mycètes (champignons). Certains ont une action positive vis-à-vis de l'agriculture, d'autres non (bioagresseurs).

  2. Minéralisation

    Transformation de la matière organique en matière minérale. Les micro-organismes sont les principaux minéralisateurs.