Processus écologiques

Taxonomie des termites

Phylum des Arthropodes

Ensemble d'animaux invertébrés dont le corps est constitué de métamères articulés et recouverts d'une cuticule rigide, squelette externe le plus souvent constitué de chitine. Cet embranchement représente 80% des espèces connues.

  • Sous-embranchement des Hexapodes : Ensemble des insectes et d'autres arthropodes à trois paires de pattes

Classe des Insectes

Ce groupe a la particularité d'avoir un corps découpé en trois parties distinctes, la tête, le thorax et l'abdomen et possède six pattes, quatre ailes et deux antennes. Une généralité qui compte beaucoup d'exceptions dues à l'évolution et à la spécialisation d'un grands nombres d'espèces.

  • Sous-classe des Ptérygotes : il s'agit d'insectes ailés ou ayant perdu leurs ailes secondairement

Ordre des Isoptères

Cet ordre est caractérisé par les attributs suivants : une tête orthogonathe (elle est perpendiculaire au corps de l'insecte), une paire d'antennes monoliformes, les imagos sexués possèdent deux paires d'ailes de taille égales. Leur développement est hémimétabole, c'est à dire qu'il n'existe pas de phase immobile entre la larve et l'imago.

Ordre des blattoptères

Il existe un débat au sein des entomologistes à propos de l'appartenance des isoptères à l'ordre des blattoptères (du fait de leur proximité biologique avec le groupe des blattes), certains considèrent que les isoptères constitueraient une épi-famille (à classer entre la super-famille et la famille) au sein de la super-famille Blattoidea. Plusieurs solutions ont été proposées pour renommer les isoptères (parmi lesquelles ont trouve Termitidae, nom déjà utilisé par Linné) mais à ce jour aucune n'a été retenue.

------

Auteurs : Mathieu ROUX

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Outils
Etapes+-