Processus écologiques

Dégâts sur les cultures

Les types de dégâts, impacts sur le rendement:

Les limaces sont des ravageurs bien connus des cultures. Présentes à tous les stades de développement des végétaux, elles s'attaquent à tous les types de cultures, mais avec des préférences pour certaines espèces et variétés, notamment en fonction du stade de développement des plantes.

cf. Tableau : risque noté de 0 (risque nul) à 4 (risque fort).

Les dégâts sur les semis et plantules sont les plus courants et les plus désastreux au niveau de l'impact sur le rendement , et une invasion au stade semis ou plantule peut amener à une perte totale de la culture, bien que beaucoup d'espèces cultivées peuvent subir une défoliation partielle lors du stade plantule sans que cela n'affecte significativement le rendement. Les semis d'automne, comme le blé d'hiver, sont les plus menacés, car l'activité alimentaire des limaces est maximum durant la période d'activité froide (humidité relative élevée). On a également pu observer des cas d'invasions, sur des cultures de maïs, qui ont mené à une défoliation totale des plantules et à une perte totale de la culture, malgré la résistance du semis.

Mais les dégâts sur les plantes en croissance, plus diffus et moins contraignants du point de vue du rendement, notamment sur les feuillages, ont également un impact économique fort en raison de la dégradation due aux dégâts sur les feuilles et fruits et aux traces de mucus laissées par les limaces. Ces dégâts sur les différents organes de la plante sont également des foyers infectieux favorisant la pourriture et la propagation des maladies (véhiculées ou non par les limaces).

Localisation des dégâts:

Les limaces communes des parcelles agricoles se trouvent surtout au niveau des horizons de surface du sol, où elles consomment semences, jeunes plantules, mais également racines et tubercules des cultures souterraines (pommes de terre notamment). La limace noire est particulièrement féroce sur les semis et stades plantules, car elle vit essentiellement dans le sol. Les limaces se nourrissent également sur la surface du sol et dans les premiers 30cm des végétaux, où elles consomment les feuilles, jeunes tiges, fleurs et bourgeons et parfois les fruits. Cette alimentation se fait principalement la nuit, lorsque la fraîcheur et l'humidité relative leur permettent de sortir et de se déplacer un maximum. Les limaces sont capables de se déplacer d'une plante à l'autre par les feuillages croisés. L'alimentation de la limace est fragmentée, et il est donc habituel qu'une même limace visite lors de la même phase d'alimentation plusieurs plantes, laissant alors des dégâts partiels tels que décrits précédemment sur un grand nombre d'individus.

------

Auteurs : Thomas Wibaux

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Corrections : Catherine Mazzoni

Outils
Etapes+-