Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Processus écologiques

Les Parasites

Les parasites vivent aux dépens de leur hôte. Ils partagent tout au long de leur développement les ressources alimentaires avec leur hôte. Ils ne provoquent pas forcément la mort de leur hôte.

Les parasitoïdes se différencient des vrais parasites par le fait que seuls les stades larvaires sont parasites sur un hôte unique, dont ils provoquent invariablement la disparition. Le stade adulte est complètement libre.

DéfinitionComplexe parasitaire

C'est l'ensemble des parasites et prédateurs qui vivent aux dépens d'une espèce.

Colza avec ses fleurs jaunes

Exemple : le cas du colza

Le colza est attaqué par diverses espèces d'insectes phytophages, des Coléopètres Chrysomelidae, Curculionidae et Nitidulidae. Le complexe parasitaire de ces insectes phytophages est formé par des prédateurs (Coléoptères Carabidae dont Cantharis livida ) qui s'attaquent aux œufs, nymphes et stade terricole et des parasites (Hyménoptères Ichneumonidae et Chalcidiens)

RemarqueRemarque

Il est important de réaliser que les insectes ravageurs sont eux-mêmes utiles tant qu'ils se maintiennent à un niveau de population n’entraînant pas de dommage d'importance économique. En effet, ils constituent la nourriture nécessaire au maintien des espèces bénéfiques à une densité évitant toute brutale explosion des populations d'espèces nuisibles.

------

Auteur : Lala HARIVELO RAVAOMANARIVO

Médiatisation : Emilie Alaux

Outils
Etapes+-