Processus écologiques

Contribution des vers de terre à la dynamique de la structure du sol

Définition

L'activité de bioturbation des vers de terre consiste en une modification de la structure du sol.

Le creusement du sol et le rejet des déjections modifie fortement la porosité et l'agrégation du sol.

L'action des épigés sur la structure du sol est relativement limitée. Celle des anéciques et des endogés qui creusent le sol est particulièrement importante. C'est une des raisons pour laquelle ils font partie des ««  ingénieurs du sol  »» car ils modifient leur habitat et celui des autres organismes.

Les vers de terre sont capables de modifier la porosité du sol à différentes échelles, de la micro à la macroporosité du sol.

Les vers de terre participe à la création de microporosité (inférieur 0,006 mm de diamètre) du sol dans leurs turricules et ainsi améliorent la rétention en eau dans le sol. En creusant des galeries, ils créent aussi de la macroporosité (de 2,5 à 11 mm de diamètre) et favorisent ainsi l'infiltration de l'eau dans le sol, la pénétration des racines et l'aération du sol.

Les galeries de vers de terre endogés et anéciques sont relativement similaires, les deux grandes différences sont que les galeries d'anéciques sont, d'une part connectées à la surface du sol (car ils se nourrissent de matière organique en surface) et souvent plus profondes dans le sol.

Ces deux caractéristiques sont intéressantes pour l'infiltration de l'eau et des racines en profondeur dans le sol.

Les turricules

Le rejet de déjections sous forme de turricules participe à l'agrégation du sol (formation d'agrégats). L'agrégation due aux vers de terre est très dépendante des espèces de vers de terre (quantité de terre consommée, taille des turricules)

vdt présents dans les turricules

Remarque

Les agrégats de sol formées par les vers de terre sont en général très stables par rapport aux désagrégations due à l'eau.

Auteurs: Eric Blanchart - Joséphine Peigné -Jean-François Vian

Outils
Etapes+-