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Les services écosystémiques

Les services écosystémiques

Eric Blanchart, chercheur à l'IRD présente la notion de services écosystémiques

La notion de services écosystémiques est apparue dans les années 1980 sous l'impulsion de naturalistes engagés dans la conservation de la Nature. Elle s'est considérablement développée à la fin des années 90 suite aux travaux économiques de Costanza (1997) ou de Daily (1997) mais a véritablement pris de l'ampleur suite à la publication du Rapport sur l'Évaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire.

L’Évaluation des Écosystèmes pour le Millénaire (ou MEA pour Millennium Ecosystem Assessment), conduite entre 2001 et 2005, a notamment tenté de déterminer les conséquences de l'évolution des écosystèmes sur le bien-être humain. En effet, l'un des postulats de départ est que l'homme fait partie intégrante des écosystèmes, via une interaction dynamique entre ces deux éléments.

FondamentalNotion de service écosystémique

La notion de service écosystémique renvoie à la valeur (monétaire ou non) des écosystèmes, voire de la Nature en général, en ce sens que les écosystèmes fournissent à l'humanité des biens et services nécessaires à leur bien-être et à leur développement. Affirmer avec force (et chiffres à la clé) que l'humanité n'est rien sans des écosystèmes durables et de qualité devrait renforcer la prise de conscience par les humains par le plus que nécessaire besoin de protéger ces écosystèmes.

Le deuxième point majeur apporté par le MEA est que ces services (et donc la survie de l'humanité) dépend de la biodiversité sur Terre (milieux aquatiques, aériens ou terrestres).

Les services écosystémiques ont été classés en 4 catégories :

  • Services de support ou de soutien : Ce sont les services nécessaires à la production des autres services, c'est-à-dire qui créent les conditions de base au développement de la vie sur Terre (Formation des sols, production primaire, air respirable, etc). Leurs effets sont indirects ou apparaissent sur le long terme.

  • Services d'approvisionnement ou de production : Ce sont les services correspondant aux produits, potentiellement commercialisables, obtenus à partir des écosystèmes (Nourriture, Eau potable, Fibres, Combustible, Produits biochimiques et pharmaceutiques, etc).

  • Services de régulation : Ce sont les services permettant de modérer ou réguler les phénomènes naturels (Régulation du climat, de l'érosion, des parasites, etc).

  • Services culturels : Ce sont les bénéfices non-matériels que l'humanité peut tirer des écosystèmes, à travers un enrichissement spirituel ou le développement cognitif des peuples (Patrimoine, esthétisme, éducation, religion, etc).

Services Support/Soutien

Services d'Approvisionnement

Services de Régulation

Services Culturels

Cycle de la matière

Alimentation

Du climat

Valeurs spirituelles et religieuses

Cycle de l'eau

Eau

De la qualité de l'air

Valeurs esthétiques

Formation des sols

Fibres

Des flux hydriques

Récréation et écotourisme

Conservation de la biodiversité

Combustibles

De l'érosion

Ressources génétiques

Des maladies

Ressources biochimiques et pharmaceutiques

Des parasites

De la pollinisation

Des risques naturelles

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Auteur : Eric Blanchart, Stéphane de Tourdonnet

Médiatisation : Sarah Clerquin, Emilie Alaux

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