Les mycorhizes

Définition

La mycorhize est le résultat d'une symbiose entre un champignon et une plante. La symbiose est un type de relation entre organismes à "bénéfice mutuel", c'est-à-dire que les deux organismes tirent profit de l'association.

Le champignon va coloniser les racines de la plante par ses hyphes, de fins filaments capables d'explorer un grand volume de sol. Si le développement du champignon est réalisé à l'intérieur des cellules de la racine, on parle d'endomycorhize. Ce phénomène est extrêmement courant : environ 80 % des plantes vasculaires sont associées en endomycorhize ! Le champignon endomycorhizien Glomus est utile pou les plantes cultivées.

Dans le cas des ectomycorhizes, les hyphes du champignon ne rentrent pas à l'intérieur des cellules racinaires. Environ 10 % des végétaux réalisent ce type d'association. Les champignons ectomycorhiziens forment des fructifications parfois comestibles : les truffes, bolets, pézizes...

Schéma d'une ectomycorhize et d'une endomycorhize (©Équipe projet ingénieur, d'après Nil-the-Frogg, Wikimedia Commons)

Equipe PEI

Rôles

Le phosphore soluble est peu disponible dans le sol, les mycorhizes jouent un rôle essentiel dans la mise à disposition de cet élément pour la plante. Elles libèrent du Pi (phosphate inorganique) à partir de formes insolubles du sol et sont plus efficaces pour son absorption que la plante elle-même. Le réseau d'hyphes permet une meilleure exploration du sol. Enfin, les mycorhizes sont également un lieu de stockage de polyphosphates qui seront dégradés et transférés à l'hôte en cas de besoin.

De manière générale, la symbiose permet une amélioration de la nutrition hydrique et azotée, une accumulation de métaux lourds et une augmentation de la résistance aux pathogènes.

Mycorhizes sur racine (©Wikimedia Commons, André-PH, D. Picard)

André-PH, D. Picard

Remarque

Certains champignons mycorhiziens sont commercialisés sous formes de granulés. Appliqués au moment du semis, ils possèdent un effet "starter". Ce type de produit est notamment utilisable en agriculture biologique.

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

Source : B. Brunel, 2011