La lutte prophylactique

La lutte prophylactique vise à empêcher l'apparition ou la réapparition et la propagation d'une maladie. Nous pouvons considérer deux cas de figures : le cas d'une parcelle qui n'est pas encore contaminée et le cas d'une parcelle contaminée où l'on peut observer la maladie.

Dans le premier cas, il s'agira de surveiller la parcelle, d'empêcher l'arrivée de la bactérie dans la parcelle en contrôlant les hôtes alternatifs, c'est à dire les plantes adventices connues pour être des porteurs sains, d'utiliser des semences certifiées, des plants sains, d'irriguer sa parcelle avec de l'eau non contaminée et de désinfecter les outils et les bottes avant de s'en servir.

Dans le second cas, lorsque la maladie est déjà présente sur la parcelle, il s'agira de limiter la progression de la maladie, via des rotations culturales longues de préférence, si le temps le permet... également, éliminer les plants contaminés, en les brûlant tout simplement. Assurer un drainage efficace, en irriguant sa parcelle avec de l'eau contrôlée, c'est à dire non contaminée par la bactérie, et enfin, désinfecter les outils et les bottes afin d'éviter la propagation de la maladie vers d'autres parcelles.

ImprimerImprimer