Régulation noctuelle

Alors vous avez tout d'abord des travaux menés ici en Martinique par Béatrice Rhino, qui portent sur la régulation de la noctuelle, donc la chenille de la tomate, Helicoverpa zea, en utilisant des plantes pièges.

Donc elle utilise le maïs comme plante piège, puisque les soies du maïs sont extrêmement attractives pour helicoverpa zea.

Donc ce qu'elle fait en fait, c'est qu'en bordure d'une parcelle de tomates, elle dispose plusieurs lignes de maïs, des lignes de maïs qui sont semées à des intervalles de temps espacés donc de 15 jours, pour permettre d'avoir des floraisons de maïs qui couvrent toute la période de floraison de la tomate. Donc là on est dans la stratégie un peu de détournement d'helicoverpa, on essaie d'attirer helicoverpa sur le maïs pour la détourner de la tomate.

Cous voyez ici un petit peu sur le schéma la période de floraison de la tomate, c'est la ligne du bas, et les semis décalés de maïs donc un mois avant, deux semaines, et en même temps que la plantation de la tomate. Vous voyez la période d'attractivité du maïs. Et vous voyez aussi que lorsque la parcelle de tomate... Lorsqu'il y a une bordure de maïs, on a une infestation de la parcelle de tomate qui est située à plus de 70m supérieure à la parcelle qui est située près de la bordure.

On peut estimer qu'aux alentours de 70m de distance entre la bordure de maïs et les dernières lignes de tomate, on commence à avoir une perte d'efficacité de ce système donc d'attraction de la chenille sur le maïs.

ImprimerImprimer