Les services écosystémiques

Les services écosystémiques sont les bénéfices que les humains tirent des écosystèmes. On voit sur cette figure qu'on retrouve à peu près 4 groupes principaux de services. Le premier d'entre eux, service de support, ou service d'auto-entretien, comprend des services tels que la formation des sols, la photosynthèse, ou le cycle des nutriments.

Trois autres groupes de services comprennent les services de prélèvement, de fourniture, telle que la production de nourriture, d'eau, de bois de construction et de fibres.

On trouve aussi les services de régulation, qui affectent le climat, les inondations, la gestion des maladies des plantes par exemple, la gestion des déchets, et la qualité de l'eau.

Et enfin, le quatrième groupe de services, les services dits culturels, qui procurent des services à caractère récréatif, esthétique, et spirituel.

Remarque

Dans notre cas, les plantes de service utilisées pour gérer les bio-agresseurs vont naturellement se positionner dans la catégorie des services de régulation, principalement, mais dans certains cas, peuvent aussi contribuer à des services de production.

ImprimerImprimer