Présentation

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Description

En Horticulture, les fruits et légumes constituent une composante majeure de l’alimentation et de la santé humaine à l’échelle planétaire. Pourtant, au Sud comme au Nord, les producteurs de fruits et légumes sont confrontés à des problématiques phytosanitaires aiguës qui entraînent des impacts négatifs importants sur la santé humaine et sur l’environnement. Diverses impasses techniques dans ces filières résultent par ailleurs de la prévalence de systèmes horticoles intensifs, basés sur la monoculture. Il est ainsi devenu impératif et urgent de passer d’une horticulture intensive fortement dépendante de la lutte chimique, à une horticulture écologiquement intensive, respectueuse de l’environnement, minimisant les risques pour la santé humaine, de manière à fournir en quantité suffisante une alimentation de qualité aux populations dans les deux hémisphères.


Cette conversion, qui impose des ruptures scientifiques et conceptuelles, est fondée sur une gestion réfléchie de la biodiversité (incluant les plantes cultivées, les plantes de service éventuelles, et les réseaux trophiques associés) dans des agro écosystèmes spécialisés dont la résilience doit être prise en compte, impliquant les acteurs dans des actions de recherche et de formation synergiques.

Pour concevoir de nouveaux systèmes horticoles, les sciences du domaine agronomique doivent mettre au point de nouvelles méthodes et outils, et mettre simultanément en œuvre de nouvelles formes d’interdisciplinarités, associant étroitement sciences biologiques, sciences biotechniques et sciences humaines et sociales pour répondre à un nouveau cahier des charges imposé par l’évolution des contextes écologiques, humains, culturels

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Enjeux

Les enjeux pour ce module de formation en ligne se situent à trois niveaux : (i) mieux organiser les interactions recherche / filière, former les acteurs (actuels et futurs) à une approche systémique des systèmes horticoles permettant de raisonner leur évolution vers des systèmes agroécologiques, (ii) faciliter l’accès à l’information concernant les systèmes horticoles écologiquement intensifs et innovants (dissémination), (iii) favoriser la collaboration des formations en horticulture par un partage de ressources numériques

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Contenu
sommaire http://www.supagro.fr/ress-tice/EcoHort/Uved/IntroductionEM/ http://www.supagro.fr/ress-tice/EcoHort/Uved/conception/ http://www.supagro.fr/ress-tice/EcoHort/Uved/PratiqueAgroecologiqueCultureMaraichere/co/Publication_web.html http://www.supagro.fr/ress-tice/EcoHort/Uved/CultureAgrumicole/co/Publi_web.html http://www.supagro.fr/ress-tice/EcoHort/Uved/PlantesServicesMaraichage/co/Publi_web.html http://www.supagro.fr/ress-tice/EcoHort/Uved/bioagresseur/co/Publication_web.html http://www.supagro.fr/ress-tice/EcoHort/Uved/ProductionFruitiereIntegree/co/FNormand_web.html http://www.supagro.fr/ress-tice/EcoHort/Uved/accueil/html/introduction.html
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Ressources complémentaires
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Les auteurs
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Projet porté par Emmanuel Geoffriau - Enseignant chercheur à AgroCampus Ouest.

Référents scientifiques : Jean-Luc Regnard- Enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro et Eric Malézieux - directeur de l'unité HortSys au Cirad

 

Auteurs :

- Peninna Deberdt - Unité HortSys- Cirad

- Paula Fernandes - Unité HortSys Cirad

- Fabrice Le Bellec - Unité HortSys Cirad

- Eric Malézieux -Unité HortSys Cirad

- Mireille Navarrete –Unité EcodéveloppementINRA

- Fréderic Normand - Unité HortSys- Cirad

- Alain Ratnadass -Unité HortSys-Cirad

 

Réalisation Pédagogique et multimédia :

Sarah Clerquin - Ingénieure Pédagogique Multimédia à Montpellier SupAgro

avec le soutien des équipes Tice & Pratiques Pédagogiques et audiovisuel de Montpellier SupAgro et la cellule Tice d'Agrocampus Ouest

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