Mise en pratique de la PCR

VI - Détection d'organismes génétiquement modifiés.

Question

1- a. Par quelles techniques peut-on détecter la présence d'Organismes Génétiquement Modifiés (O.G.M.) dans des produits alimentaires ?

Solution

pas de réponse

Question

b. Décrivez les étapes principales d'un protocole correspondant à la mise en place d'une de ces techniques.

Solution

pas de réponse

Question

2 - La dernière phrase de l'extrait de l'article du Monde (voir ci-dessous) dit qu'il « "sera impossible, pour nombre de produits alimentaires, de certifier la présence ou l'absence d'O.G.M." »

Cette affirmation vous paraît elle sérieuse ?

Donnez plusieurs arguments techniques précis pour défendre et/ou contredire cette affirmation.

(moins de 15 lignes, soyez précis)

« L'impossible transparence dans l'étiquetage des aliments »

« COMMENT le consommateur peut-il être informé de la présence d'OGM (organismes génétiquement manipulés) dans les produits alimentaires ? En France, comme au niveau européen, I'étiquetage qu'il convient de donner à ces produits pose un véritable casse-tête. En théorie, tout produit susceptible de contenir des OGM doit être étiqueté depuis le 1er novembre dans les pays de l'Union. Mais, dans les faits, le flou le plus total règne sur les modalités de cet étiquetage, dont les décrets d'application n'ont toujours pas été publiés. »

« En juillet 1997, la Commission européenne avait proposé un texte prévoyant trois possibilités: 1) lorsque l'on sait que le produit contient des OGM ou en est issu, cela doit être signalé sur I'étiquette; 2) les producteurs d'aliments certifiés sans OGM peuvent I'indiquer s'ils le souhaitent, mais n'y sont pas tenus; 3) en cas de doute, il est obligatoire d'en faire mention, par exemple sous la forme "susceptible de contenir des OGM". »

« C'est ce dernier cas qui, dans les faits, risque d'être le plus fréquent dans la mesure où il sera impossible, pour nombre de produits alimentaires, de certifier la présence ou l'absence d'OGM. »

Solution

pas de réponse

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)