Comme utilisateurs des services de l'université
Les professionnels peuvent utiliser les infrastructures des établissements d’enseignement pour avoir accès aux matériels et savoir-faire. C'est le cas de l'utilisation des plateaux techniques dans les établissements dans le cadre de la R&D.
Exemple : Un exemple d'utilisation des plateformes technologiques par les professionnels
![]() | La PFT Innovalim «Innovations Alimentaires et Culinaires » : une structure à la pointe de la technologie, au service des entreprises agroalimentaires et de la restauration collective |
LES 3 ÉTABLISSEMENTS PORTEURS : | LES PARTENAIRES : |
---|---|
|
|
LA THÉMATIQUE : « INNOVATIONS ALIMENTAIRES ET CULINAIRES »
![]() | Les prestations proposées :
Plus précisément :
|
DOMAINES D'APPLICATIONS
LE LABEL PFT (PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE)
![]() | Ce label est délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vise à mettre en réseau des établissements, pour soutenir l'innovation et le développement des entreprises (principalement par des activités d'expérimentation et de formation continue). |
Il garantit une rigueur et une qualité dans la réalisation des prestations : la PFT Innovalim bénéficie ainsi d'une reconnaissance nationale pour ses prestations conduites auprès des professionnels.
Les domaines d'expérimentation
Chaque domaine développe ses propres activités qui conduisent plus naturellement à développer des expérimentations sur les thématiques correspondantes. Les domaines peuvent néanmoins se prêter à des expérimentations sur d'autres thématiques.
Lieux d'échanges et de réalisations à plus grande échelle, ils sont des lieux privilégiés pour la rencontre entre le monde scientifique et le monde professionnel.
Exemple : Réalisation d'un automate de tri dynamique des animaux basé sur l'identification électronique
Contexte de la réalisation :
L'identification électronique individuelle des animaux d'élevage, avec des puces électroniques, permet d'envisager d'alléger la charge de travail des éleveurs dans un but d'accroître l'efficacité de leurs systèmes d'élevage.
Une des phases critiques des systèmes d'élevage de ruminants est le tri des animaux. Désirant mettre en place une chaîne cohérente d'outils pour un « élevage extensif de précision », les scientifiques de l'UMR Selmet, les techniciens du domaine du Merle, des élèves du Lycée technologique d'Arles et la société Wallace ont conçu et réalisé un système de tri destiné aux grands troupeaux ovins.
Résultat :
L'originalité de cet automate de tri repose sur l'absence d'immobilisation des animaux. Ce dispositif respecte donc le comportement des animaux en ménageant la continuité du flux dans le couloir et seuls ceux qui doivent être isolés sont freinés dans leur progression puis déviés de la trajectoire principale.
Ainsi, compte tenu de la vitesse de lecture permise par l'identification électronique, il est possible de réitérer le passage des animaux autant de fois qu'il y a de groupes à constituer. Un seul opérateur est nécessaire pour veiller à la régularité du flux des animaux à l'entrée du système. Une bascule électronique, ou une liste d'animaux, peuvent servir de critère de tri. L'automate permet un tri très rapide du troupeau entier.
Transfert :
La société Wallace a été chargée d'assurer la fabrication et la commercialisation des modèles pour les élevages qui souhaiteraient s'équiper ce cet automate (schéma, PDF), opérationnel, utilisé et visible sur le domaine du Merle.